Publié

Bras de fer sur le nucléaire entre la Suisse et les Etats-Unis

La revue de presse
Par Georges Pop et Patrick Chaboudez / La revue de presse / 8 min. / le 6 janvier 2015
Revue de presse du 6 janvier 2015

Une enquête publiée ce mardi par la Liberté, le Courrier et le Quotidien Jurassien fait état d'un bras de fer entre Berne et Washington, un bras de fer qui n'est pas bancaire mais nucléaire.

Dans les couloirs feutrés de l’Agence internationale de l’énergie atomique, à Vienne, la bataille oppose la petite Suisse aux puissants Etats-Unis. Son enjeu?  Une initiative helvétique, lancée dans le sillage de Fukushima pour améliorer la sûreté des centrales nucléaires, les nouvelles mais aussi les anciennes.

Ce texte est soutenu par deux tiers des Etats signataires de la convention, et par l’Union européenne unanime. Mais les Etats-Unis s'y opposent avec la dernière énergie, car la remise aux normes actuelles de leurs 104 centrales vieillissantes leur coûterait plusieurs milliards de dollars. On a jusqu'au 9 février - date à laquelle se réunira une conférence internationale - pour trouver un compromis. La Suisse est prête parait-il à lâcher un peu de lest... Vous savez bien que nous autres Suisses aimons bien les compromis.

Georges Pop et Patrick Chaboudez

Publié