Publié

Les "clowns" de la Cour des comptes sont grassement payés

Les tensions à la Cour des comptes genevoise prend une tournure judiciaire. [Salvatore Di Nolfi]
La Cour des comptes genevoise n'en finit pas d'alimenter les articles de presse. - [Salvatore Di Nolfi]
Les chamailleries à la Cour des comptes genevoise font encore et toujours la "une" des journaux lémaniques vendredi. Le triomphe de l'écrivain Joël Dicker, primé par l'Académie française, figure aussi en bonne place dans les gazettes. En Suisse alémanique, on met en garde contre une surchauffe immobilière à Zurich.

Deux clowns et un triple zéro

Deux journaux romands ne prennent pas de gants ce matin pour critiquer le parcours de quelques personnalités qui nous entourent. Le Matin s'attaque aux deux juges de la Cour des comptes genevoise qui se chamaillent, Daniel Devaud, d'Ensemble à gauche, et Stéphane Geiger, du PDC. Leurs gros salaires et leurs lourdes responsabilités ne les empêchent pas de se comporter comme des sales gosses. Vigousse s'en prend de son côté à Ueli Maurer. Le conseiller fédéral est caricaturé en "une", dents ultra blanches, noeud papillon, un couteau suisse toutes lames dehors au bout d'une main ferme censée rappeler un espion bien connu. Voici le héros des services secrets suisses: "L'agent triple zéro". Au dessin s'ajoute un commentaire. En langage anglo-saxon, rappelle le journal satirique, le domaine du renseignement s'appelle "Intelligence". Et de se demander quel mot s'imposerait en Suisse. Rien à dire, c'est top secret.

La bulle immobilière à Zurich pourrait faire boum !

La presse alémanique met en garde contre une bulle immobilière. Le Tages-Anzeiger explique que des experts lancent des signaux d'alerte quant aux risques de surchauffe dans la région zurichoise. Le gros problème est le surendettement dû aux hypothèques. Pourtant, selon les experts, les prix des logements zurichois devraient encore prendre l'ascenseur l'année prochaine, de 2 à 2,8%. Et après, cela fera peut-être boum!

Joël Dicker primé par l'Académie

Tout sourire, barbe de quelques jours aux côtés de quelques Immortels, Joël Dicker a reçu le prix de l'Académie française pour son livre "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert". La Tribune de Genève rappelle que l'écrivain primé est né à Genève dans une famille originaire de France et de Russie. Jamais en panne de questions, le journaliste littéraire s’interroge sur l'avenir du jeune auteur. Est-ce que ce prix diminue ses chances d'obtenir le Goncourt? L'intéressé répond qu'il ne veut pas y penser et demande pourquoi on veut assombrir un si beau jour.

dk avec Maurice Doucas et Jean-François Moulin/rts

Publié