Modifié le 04 mars 2018

Les Vaudois refusent le remboursement des soins dentaires

VD - Soins dentaires: pas de remboursement
VD / Soins dentaires: pas de remboursement 19h30 / 2 min. / le 04 mars 2018
Le canton de Vaud ne veut pas d'une assurance dentaire obligatoire. Dimanche, 57,57% des votants ont refusé l'initiative du POP et de Solidarités, contre 42,55% d'opinions favorables.

Les Vaudois ont rejeté l'initiative pour le remboursement des soins dentaires par 57,57% des votes, contre 42,55% d'opinions favorables. La participation s'est montée à 55,67%

Précurseur en Suisse, le projet qui vise un accès aux soins dentaires garantis pour tous était soutenu par la majorité de gauche du Conseil d'Etat, les Verts, le PS et le PDC, les syndicats et diverses associations. Le nouvel article constitutionnel prévoyait un financement s'inspirant du modèle de l'AVS, avec des employeurs et salariés mis à contribution à part égale.

"Une question de fond"

"Le peuple a tranché sur une question de fond dans une proportion que j'attendais", a réagi le conseiller d'Etat socialiste Pierre-Yves Maillard.

>> La réaction de Jean-Michel Dolivo (Solidarités):

Le Parti socialiste vaudois espère que les adversaires de l’initiative, qui ont souhaité des solutions plus ciblées pendant la campagne, reviennent au Parlement avec un esprit plus constructif que durant les discussions sur le contre-projet, qu'ils avaient eux-mêmes refusé.

>> Ecouter le débat entre les députées Brigitte Crottaz (PS) et Christelle Luisier Brodard (PLR):

Brigitte Crottaz et Chrisatelle Luisier Brodard.
Keystone
Forum - Publié le 04 mars 2018

>> Lire: Le remboursement des soins dentaires soumis aux Vaudois

jvia avec ats

Publié le 04 mars 2018 - Modifié le 04 mars 2018