Publié

Les CFF pas tenus responsables dans l'accident de Granges-Marnand (VD)

Les deux locomotives et un wagon ont été transportés par la route jusqu'à Yverdon [Salvatore di Nofli]
La collision avait eu lieu après qu'un des trains avait démarré au rouge. - [Salvatore di Nofli]
L'enquête complémentaire sur l'accident de trains de Granges-Marnand (VD) en 2013 conclut qu'il n'y a pas d'autres responsabilités au sein des CFF, communique lundi le Ministère public vaudois.

L'enquête instruite suite à la collision ferroviaire du 29 juillet 2013 avait abouti en janvier 2015 à la mise en accusation du mécanicien qui circulait aux commandes du train en cause. L'accident avait abouti à la mort d'un des deux mécaniciens et fait de nombreux blessés parmi les passagers.

L'enquête complémentaire, réclamée par les proches du mécanicien défunt et menée par le Ministère public vaudois, n'a pas révélé la participation d'autres auteurs, écrit la justice vaudoise lundi. Elle exclut donc une responsabilité pénale des CFF ou de tout autre collaborateur.

Sécurité et matériel

L'enquête a porté sur la sécurité, le respect des normes et la conformité des installations et du matériel roulant, la formation du personnel, l'éventuelle prévisibilité de l'accident et les démarches relatives à la modernisation de la gare.

Le mécanicien en cause avait été déféré devant le Tribunal correctionnel du Nord vaudois en 2015 pour homicide par négligence et lésions corporelles par négligence.

sbad

Publié

Collision suite à un feu rouge grillé

Un train régional Payerne-Lausanne et un RegioExpress (RE) sont entrés en collision le 29 juillet 2013 près de la gare de Granges-Marnand.

Le mécanicien du convoi en provenance de Lausanne, âgé de 24 ans, est mort sur place. L'accident a fait en outre 26 blessés, dont six grièvement.

Pour la famille de la victime, le dispositif de sécurité des CFF à Granges-Marnand présentait des indices de négligence.