Publié

Il n'y a aucune preuve de la présence du moustique tigre en Suisse romande

Le moustique tigre est un porteur de maladies dangereuses comme la dengue. [James Gathany - cdc]
Le moustique tigre, aedes albopictus, est un porteur de maladies dangereuses comme la dengue. - [James Gathany - cdc]
Alors qu'un Vaudois a récemment cru avoir découvert un moustique tigre dans son jardin, le responsable du Centre suisse de cartographie de la faune, Yves Gonseth, explique que cet insecte n'a encore été jamais vu au nord des Alpes.

Objet de tous les fantasmes, le moustique tigre fait peur. Pourtant, il n'existe aucune preuve de la présence de l'Aedes albopictus au nord des Alpes, indique Yves Gonseth, responsable du Centre suisse de cartographie de la faune.

Le spécimen récemment observé près de Moudon, dans le canton de Vaud, n'était autre qu'un représentant de la famille des Asilidae, des mouches prédatrices d'autres insectes qui chassent en vol. Or, ces insectes ne piquent jamais l'homme.

Pas de maladies tropicales au Tessin

De plus, si la présence du moustique tigre est vérifiée au Tessin, où il est arrivé du nord de l'Italie, les examens effectués n'ont à ce jour trouvé aucune trace des maladies tropicales que l'insecte est susceptible de véhiculer dans le canton, précise Yves Gonseth.

Toutefois, en raison de son influence médicale potentielle, l'Office fédéral a lancé un dispositif conséquent afin d'une part de piéger les moustiques tigres présents au Tessin et, d'autre part, de surveiller les différents points d'entrée possibles en Suisse, notamment Genève en raison de la proximité de la vallée du Rhône où le moustique tigre est présent.

jgal

Publié

Lieux à risques

Chacun redoute de croiser le moustique tigre près d'un marais ou d'une mare.

Or, ce sont essentiellement les petits récipients d’eau stagnante de nos parcs et jardins (seaux, sous-pots) ou les vieux pneus oubliés au soleil qui attirent l'insecte dans les régions où il est présent.

"L'eau chauffe et plaît particulièrement aux moustiques tigres", note-t-il.