Publié

Facture salée suite au grand carambolage de l'A9 près de Chexbres

Une cinquantaine de véhicules ont été impliqués dans ce carambolage géant. [RTS - Laurent Dufour]
Une cinquantaine de véhicules ont été impliqués dans ce carambolage géant. - [RTS - Laurent Dufour]
La facture du carambolage qui a impliqué samedi dernier une cinquantaine de véhicules sur l'autoroute A9 près de Chexbres s'approche du demi-million de francs, ont annoncé les assureurs jeudi.

Le vaste carambolage du samedi de Pâques sur l'A9 a causé pour près d'un demi-million de francs de dégâts, selon une estimation provisoire. Sur la cinquantaine de véhicules impliqués,  30 à 35 ont subi un dommage total. L'enquête confirme que la visibilité était fortement restreinte.

Les assureurs se sont regroupés au sein d'une cellule de crise pour indemniser les lésés. Cette procédure est privilégiée lors de collisions en chaîne impliquant au minimum 25 véhicules et lorsque la clarification des causes et du déroulement du carambolage est impossible ou entraînerait des investigations démesurées.

Mauvaise visibilité

De son côté, la police poursuit ses investigations. "Il ressort de l'enquête que la visibilité était inférieure à 100 mètres", a expliqué Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise. Une vitesse inadaptée, ainsi qu'un manque d'attention et de réaction à une dégradation subite de la visibilité ont probablement provoqué ce carambolage entre Belmont et Chexbres.

Une dizaine de personnes ont répondu à l'appel lancé lundi par la police pour retrouver les automobilistes impliqués qui ont quitté les lieux après l'accident. "Les personnes qui se sont annoncées sont des témoins de l'accident, pas des conducteurs dont le véhicule a subi des dommages", a précisé Jean-Christophe Sauterel.

ats/cab

Publié