Publié

Le guide d'Arolla (VS) n'a pas quitté son groupe durant la nuit du drame

Arolla: les faits se précisent quatre jours après le drame
Arolla: les faits se précisent quatre jours après le drame / 19h30 / 1 min. / le 3 mai 2018
Le ministère public valaisan a précisé jeudi les circonstances du drame d'Arolla, en Valais, qui a coûté la vie à sept alpinistes. Les deux groupes ne cherchaient pas à rallier la même cabane

Les premières investigations ont établi que les deux groupes de randonneurs ont dormi à la cabane des Dix dans la nuit du 28 au 29 avril.

Le dimanche vers 06h30, le groupe de Français, qui cheminait sans guide, l'a quittée pour la cabane des Vignettes, alors que le groupe conduit par un guide italien avait prévu initialement de rallier la cabane Nacamuli, en Italie, indique le ministère public valaisan dans un communiqué.

Itinéraire dévié

Aux environs du passage de la Serpentine, vers 10h00 dimanche, "les deux groupes semblent avoir commencé à dévier de l'itinéraire habituel. La météo était mauvaise et la visibilité limitée à quelques mètres".

Le guide italien, qui a été retrouvé mort vraisemblablement après avoir chuté, "n'a pas quitté son groupe durant la nuit", précise le ministère public.

>> Voir le témoignage d'un des rescapés du drame dans le 19h30 mercredi :

Témoignage d’un survivant du drame d’Arolla
Témoignage d’un survivant du drame d’Arolla / 19h30 / 1 min. / le 2 mai 2018

Sept victimes

Les 14 randonneurs ont été bloqués dimanche au-dessus d'Arolla. Les victimes décédées sont six Italiens et une Bulgare. La septième victime, une Italienne de 42 ans, a succombé à l'hôpital mercredi en fin de journée.

Deux personnes sont toujours dans un état grave, mais leurs jours ne sont plus en danger. Cinq personnes ont subi une hypothermie légère.

>> Voir les précisions de Rafaël Poncioni dans le 19h30 :

Drame d’Arolla: les précisions de Rafaël Poncioni
Drame d’Arolla: les précisions de Rafaël Poncioni / 19h30 / 1 min. / le 3 mai 2018

ats/mh

Publié