Publié

Triple anniversaire fêté à la Grande Dixence en Valais

La construction du barrage de la Grande Dixence a débuté en 1950 et s'est achevé 15 ans plus tard. [Alessandro Della Bella]
La construction du barrage de la Grande Dixence a débuté en 1950 et s'est achevé 15 ans plus tard. - [Alessandro Della Bella]
Il y a 50 ans s'achevait la construction du complexe hydroélectrique de la Grande Dixence. La société fête aussi vendredi à Zermatt ses 65 ans d'existence et les 50 ans des concessions hydrauliques.

Une centaine d'invités fêteront ce triple anniversaire. Le public est lui invité samedi à découvrir l'usine de pompage de Z'Mutt à Zermatt, dernière installation du complexe hydroélectrique mise en service en 1965.

A cette date et après 15 ans de travaux titanesques, c'est l'ensemble du complexe qui a été achevé.

Aujourd'hui, la société Grande Dixence, créée en 1950, produit en moyenne plus de 2000 GWh par an, soit 20% de l'énergie produite par l'ensemble des ouvrages d'accumulation suisses.

Puissance équivalente à deux centrales nucléaires

Associé aux installations de Cleuson-Dixence, il est l'aménagement électrique le plus puissant de Suisse. "En 3 minutes, il peut injecter une puissance équivalente à celle de deux centrales nucléaires dans le réseau à très haute tension", rappelle la société.

En 1965 également, les concessions hydrauliques sont signées entre Grande Dixence, 23 communes concédantes et l'Etat du Valais. Elles courent jusqu'en 2044.

>> A réécouter, le barrage raconté dans Monumental :

Le mur du barrage de la Grande-Dixence vu d'en-bas. [Andrée-Noëlle Pot]Andrée-Noëlle Pot
Le barrage de la Grande-Dixence / Monumental / 56 min. / le 2 juillet 2014

ats/sbad

Publié

Détenue principalement par Alpiq

La société Grand Dixence SA basée à Sion, qui a réalisé le complexe hydroélectrique entre 1950 et 1965, est aujourd'hui détenue par Alpiq (60%), Axpo Power, BKW Energie et IWB Industrielle Werke Basel (13% environ chacune).