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La justice suspend la construction de la ligne Chamoson-Chippis (VS)

La justice fédérale a désavoué l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). [Keystone - Olivier Maire]
La justice fédérale a désavoué l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). - [Keystone - Olivier Maire]
Le démarrage des travaux de construction de la future ligne aérienne à haute tension reliant Chamoson à Chippis est suspendu suite à une décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) publiée mercredi.

Le TAF a désavoué l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) qui avait retiré l'effet suspensif en donnant, en janvier dernier, son feu vert à la demande d'approbation des plans déposée par Swissgrid.

>> Lire sur ce sujet : Le plans de la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis (VS) approuvés

Décision ultérieure sur le fond

Pour la cour, il ne saurait être question de délivrer "un permis de construire anticipé". Elle ainsi en partie raison à 18 opposants au projet de nouvelle ligne à haute tension.

Ces derniers déplorent l'absence de plans de détails, en particulier en ce qui concerne les plans de pylônes avec indications des ternes, des conducteurs et des types de lignes superposées.

Le TAF précise toutefois que son veto n'a qu'un caractère incident dans l'attente de la décision qu'il rendra ultérieurement.

Swissgrid peut en tout temps reformuler une requête et détailler les travaux qui sont parfaitement envisageables compte tenu des jugements rendus antérieurement, notamment le défrichement nécessaire pour parvenir à certaines zones.

ats/dk

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Un projet vivement contesté

Présenté en 2010, le projet de ligne à haute tension a suscité une vague d'oppositions. Saisi, le Tribunal fédéral leur avait attribué un effet suspensif afin d'étudier de manière plus détaillée la possibilité d'enterrer la ligne.

En juin 2013, il avait finalement confirmé qu'un enfouissement partiel ou total serait trop cher et trop compliqué à mettre en oeuvre.

La future ligne aérienne passera à flanc de coteau et entraînera la suppression de 53 kilomètres de lignes électriques existantes. Elle permettra notamment de transporter l'électricité supplémentaire produite par les barrages de Nant de Drance et de Cleuson-Dixence.