Publié

La zone contaminée au mercure dans le canton du Valais s'élargit

La zone contaminée dans le Haut-Valais a été étendue notamment à deux campings de Turtig. [Jean-Christophe Bott]
Deux campings situé sur la commune de Turtig font désormais partie de la zone contaminée. - [Jean-Christophe Bott]
Le périmètre d'investigation de la région valaisanne contaminée au mercure a été agrandi à deux campings, a annoncé mardi le canton. De plus, un solvant a été découvert dans des eaux souterraines.

La zone contaminée par du mercure dans la région de Viège (VS) grandit au fil des investigations. Deux campings sont concernés et et une pollution des eaux souterraines avec un solvant a été découverte.

Le canton a élargi le périmètre d'investigation et les échantillons prélevés sont toujours positifs au mercure, a communiqué mardi l'Etat du Valais.

Campings et eaux souterraines touchés

Les exploitants des deux campings de Turtig (VS) devront se résoudre à interdire certains emplacements. Le canton leur a demandé de renoncer à utiliser les emplacements dont les échantillons affichent une concentration de mercure trop élevée.

Les analyses effectuées ont aussi mis en évidence une pollution d'eaux souterraine par un solvant. Ce produit a récemment été ajouté par la Confédération à la liste des substances à contrôler.

Les concentrations sont excessives par endroits, confie Cédric Arnold, chef du service cantonal de la protection de l'environnement. Le canton a interdit l'utilisation de deux puits de captage d'eau potable.

ats/gchi

Publié