Publié

Des laïcs pourront présider des funérailles protestantes à Neuchâtel

Peut-on laisser des laïcs effectuer des funérailles? [Fotolia - Kzenon]
Des laïcs pourront désormais présider des services funèbres protestants à Neuchâtel / Le Journal du matin / 1 min. / le 4 juin 2015
C'est une première pour les Eglises réformées romandes: des laïcs pourront désormais présider des services funèbres à Neuchâtel. Le Synode cantonal a largement accepté un projet en ce sens.

Réuni mercredi à Vaumarcus, le Synode "témoigne ainsi de son esprit d'ouverture face une évolution s'inscrivant dans l'air du temps", écrit l'Eglise Réformée Evangélique du Canton de Neuchâtel (EREN) dans un communiqué.

Le Conseil synodal est chargé maintenant d'élaborer un document qui devra définir le cadre dans lequel un laïc "dont les compétences sont validées ou au bénéfice d'un charisme particulier reconnu par le Conseil synodal" pourra célébrer un service funèbre.

Une responsabilité pas facile à assumer

Interrogé jeudi dans le Journal du matin de la RTS, le conseiller national socialiste Jacques-André Maire, qui est aussi président d'un Conseil de paroisse dans le district du Locle, souscrit à cette ouverture mais pose quelques conditions.

"Il faut que ces personnes soient dûment préparées, pour pouvoir assumer un tel service. Ce n'est pas évident du tout au niveau émotionnel ou de l'accompagnement de la famille, souligne-t-il.

>> Le sujet traité dans Couleurs locales :

NE: la célébration des services funéraires sera désormais ouverte aux laïcs
NE: la célébration des services funéraires sera désormais ouverte aux laïcs / Couleurs locales / 1 min. / le 3 juin 2015

oang

Publié