Publié

Le Prix Gaïa 2013 est décerné à Ernst Thomke, co-créateur de Swatch

Ernst Thomke n'a pas travaillé que dans l'horlogerie ; il a ,entre autres, dirigé l'entreprise Metalor SA à Neuchâtel. [Sandro Campardo]
Ernst Thomke n'a pas travaillé que dans l'horlogerie ; il a ,entre autres, dirigé l'entreprise Metalor SA à Neuchâtel. - [Sandro Campardo]
Le Prix Gaïa, du Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, a été décerné cette année à Ernst Thomke, co-créateur de la montre Swatch, dans la catégorie esprit d'entreprise.

Ernst Thomke recevra officiellement le Prix Gaïa le 19 septembre. Il est récompensé dans la catégorie esprit d'entreprise, notamment pour son rôle primordial dans la création de la montre Swatch.

Il est aussi récompensé pour son rôle dans la réorganisation du système productif de l'industrie horlogère suisse après la crise du quartz, a indiqué mercredi le Musée international d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds (NE), qui a créé ce prix il y a vingt ans.

Andreas Strehler et Günther Oestmann

Dans la catégorie artisanat-création, le prix revient à Andreas Strehler, pour la création de mouvements mécaniques minimalistes conçus comme de véritables organismes vivants.

Quant à Günther Oestmann, lauréat dans la catégorie histoire-recherches, il s'est distingué par ses travaux en histoire des techniques et ses publications sur les horloges et instruments scientifiques, sur l'astronomie, la navigation et la géographie.

ats/fb

Publié

Multiples emplois

Ernst Thomke a été également directeur général de la SMH, délégué du conseil d’administration de Motor Columbus, directeur général de Pilatus-Flugzeugwerke AG Stans et Bally International AG, directeur de Saurer AG et administrateur de Métaux Précieux SA Métalor, BB MEDTECH AG.