Publié

Le Conseil d'Etat neuchâtelois monte au créneau pour défendre le TransRun

Le TransRUN prévoit la construction d'une liaison ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. [transrun.ch]
Le TransRun prévoit la construction d'une liaison ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. - [transrun.ch]
Le Conseil d’Etat neuchâtelois a réaffirmé lundi sa foi dans le projet de RER TransRun qui doit relier le haut et le bas du canton et qui sera soumis à la volonté populaire le 23 septembre prochain. Un "non" serait synonyme de marginalisation, selon les autorités.

Pour le Conseil d'Etat neuchâtelois, l'avenir du canton va se jouer lors de la votation sur le TransRun. Au complet, il a rappelé lundi que le canton avait les moyens de réaliser ce projet et qu'en cas de refus, il n'y aurait pas de plan B.

"Investissement rentable"

"Il est possible financièrement de se payer le RER", a martelé le président du gouvernement Philippe Gnaegi.

Le plan de développement de la future liaison TransRun entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. [transrun.ch]
Le plan de développement de la future liaison TransRun entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. [transrun.ch]

"Il ne s'agit pas d'un sacrifice mais d'un investissement économique rentable", a ajouté le conseiller d'Etat alors que la campagne gagne en intensité à moins d'un mois du scrutin.

Pour le Conseil d'Etat, un "non" le 23 septembre se traduirait par une marginalisation de Neuchâtel par rapport aux autres cantons de Suisse. Le conseiller d'Etat Claude Nicati a expliqué qu'en cas de refus, ce serait la stupéfaction des partenaires de l'Etat et des cantons voisins.

Rassurer les citoyens

Lors de cette ultime conférence de presse sur le TransRun-RER, le Conseil d'Etat s'est donc employé à rassurer les citoyens inquiets des coûts du projet. "Il n'y aura pas d'augmentation des coûts de fonctionnement et il n'y aura aucune surprise", a affirmé Claude Nicati qualifiant de "pétard mouillé" les déclarations de quatre députés soupçonnant l'exécutif de cacher des documents sur le financement.

ats/bkel

Publié

Le TransRun en bref

Le TransRun consiste en la réalisation d'une liaison ferroviaire essentiellement souterraine entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Avec cette sorte de métro, le temps de parcours serait réduit de moitié par rapport à aujourd'hui pour s'établir à 14 minutes. Ce gain de temps se répercuterait sur les liaisons avec d'autres villes.

Le coût du RER-TransRun s'élève à 919 millions de francs, dont 830 millions pour la liaison rapide. Avec les contributions fédérales, et en particulier la participation de 241 millions des CFF, le coût à la charge du canton (60%) et des communes (40%) passerait de 919 à 560 millions.

Ce réseau pourrait voir le jour à l'horizon 2022.