Publié

Le Jura exporte son guichet virtuel dans d'autres cantons

Le guichet unique du canton du Jura se décline dans d'autres cantons. [Service informatique de la République et Canton du Jura]
Le Jura exporte son guichet virtuel dans d'autres cantons / Le Journal du matin / 1 min. / le 27 février 2017
Le canton du Jura accélère le développement de son portail d'administration en ligne destiné à simplifier les relations entre l’Etat et les citoyens. Précurseur en la matière, il exporte sa solution dans d’autres cantons.

Né en 2012, le guichet virtuel jurassien se veut désormais le portail qui centralise toutes les prestations de l'Etat avec à la clé une administration sans papier. Une dématérialisation qui permet déjà par exemple la taxation par un automate de 15% à 20% des contribuables.

Séduits par la plateforme jurassienne, les cantons de Saint-Gall et de Fribourg viennent de l'acheter, indique le canton dans un communiqué publié jeudi.

Création d'emplois

Le guichet virtuel va encore se développer dans le cadre d’une association intercantonale destinée à mutualiser les compétences. Objectif: la mise en place de nouvelles fonctionnalités communes à tous les partenaires et la création d’emplois à forte valeur ajoutée dans le Jura.

Le canton du Jura se veut ainsi leader dans un créneau où on ne l’attendait pas forcément. "On attend le Jura dans le domaine horloger, dans le domaine de la micro-mécanique, mais pas dans le domaine de l'informatique et surtout pas de la numérisation", affirme le ministre Charles Juillard.

Signature électronique

Le guichet virtuel jurassien est aujourd'hui le seul au niveau national à permettre la signature électronique, une possibilité qui va prendre de l’ampleur grâce à La Poste et les CFF. Le concept, qui a le soutien de la Confédération, autorise un accès de manière totalement sécurisé.

Cette solution doit permettre une harmonisation des pratiques au niveau national, ainsi que des économies d’échelle. D’autres cantons sont déjà intéressés.

Gaël Klein/dk

Publié