Publié

Quelque 50'000 curieux attendus à Saignelégier pour le Marché-Concours

Huit cavalières lors de la quadrilles campagnard de l'édition 2014 du Marché-Concours. [Stefan Meyer]
Huit cavalières lors de la quadrilles campagnard de l'édition 2014 du Marché-Concours. - [Stefan Meyer]
Entre 40'000 et 50'000 personnes sont attendues dès vendredi après-midi dans le Jura pour le 112e Marché-Concours de chevaux de Saignelégier. Les deux Appenzell en sont les invités d'honneur.

Sous la devise "Magnifique Appenzellerland", Appenzell Rhodes-Intérieures et Appenzell Rhodes-Extérieures défileront dimanche lors du cortège folklorique.

Les invités d'honneur débarqueront dans les Franches-Montagnes avec une délégation forte de quelque 800 personnes et plus de 80 chevaux. Le public pourra aussi découvrir les spécialités de la région comme l'Appenzeller Alpenbitter, mélange de plantes des alpages.

Autre hôte de marque à la fête du cheval, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. C'est la 12e fois consécutive qu'un membre du Conseil fédéral participe à cette manifestation consacrée à l'unique race chevaline suisse.

Budget de plus d'un million

Le grand cortège folklorique, les courses campagnardes et la parade des 400 chevaux constitueront les points forts de cette grand-messe du cheval.

Le budget du Marché-Concours s'élève à environ 1 million de francs. A cela s'ajoute la participation financière des invités d'honneur qui atteint quelque 300'000 francs.

ats/fisf

Publié

Une BD de Derib

Cette édition marquera également la sortie de la bande dessinée du dessinateur Derib "Le Galop du Silence". Cette BD fait la part belle à la race des chevaux des Franches-Montagnes et à sa manifestation emblématique. L'intrigue imaginée par le père de Yakari met en scène la passion d'une jeune fille pour les chevaux.