Publié

Le Jura interdit à son tour tout feu en forêt à cause de la sécheresse

En Valais, il faudra trouver d'autres lieux que les foyers en forêts pour faire ses grillades. [Alexandra Wey]
Dans le Jura, il faudra trouver d'autres lieux que les foyers en forêts pour faire ses grillades. - [Alexandra Wey]
A l'instar notamment de Vaud, du Valais et de Neuchâtel, le canton du Jura interdit lui aussi à ses habitants de faire des feux à proximité et en forêt.

Seule une longue période de pluie permettra de lever l'interdiction, a indiqué mercredi l'Office de l'environnement cantonal.

Le Jura est le 9e canton à prendre cette mesure (lire: Huit cantons ont interdit les feux en forêt à cause de la sécheresse). Le temps sec de ces dernières semaines et la perspective d'une nouvelle vague de chaleur l'ont incité à agir, écrit l'Office de l'environnement.

Feux d'artifice sous surveillance

En raison de la sécheresse ambiante, il convient également d'éteindre soigneusement allumettes et mégots. L'utilisation d'engins pyrotechniques, préalablement approuvée par les autorités, ne pourra avoir lieu que dans des zones délimitées et sécurisées par les pompiers.

Concernant les ressources en eau, le canton observe attentivement leur niveau, actuellement bas. Mais il renonce pour l'heure à prendre des mesures de restriction, estimant que l'approvisionnement en eau potable dans le Jura reste suffisant.

ats/vkiss

Publié