Publié

Une plainte pénale pour escroquerie déposée contre Pierre Kohler

Pierre Kohler, maire de Delémont. [Gaël Klein]
Interview de Pierre Kohler / Forum / 4 min. / le 13 juin 2015
Pierre Kohler, candidat PDC jurassien au Conseil des Etats et ancien maire de Delémont, est accusé d'escroquerie par un carrossier de la capitale jurassienne. Une plainte a été déposée.

Le carrossier, qui s'est adjoint les services d'un ancien procureur général pour défendre ses intérêts, prétend que Pierre Kohler lui a extorqué 50'000 francs il y a quelques années afin de lui revendre les actions de sa société.

Ces actions avaient été mises au nom de l'élu PDC sous pression de ce dernier, qui aidait alors l'entrepreneur à sauver sa société en difficulté.

Pas au courant de la procédure

Selon le carrossier, qui se défend d'avoir un rôle politique dans l'affaire, Pierre Kohler lui a menti, en lui expliquant que cette opération était imposée par la banque auprès de laquelle il avait souscrit l'emprunt pour son garage.

Pierre Kohler affirme ne pas être au courant de la plainte, mais a reçu cette semaine un téléphone d’un élu aux Chambres fédérales qui semblait déjà au courant d’une procédure lancée à son encontre.

Gaël Klein/jvia

Publié

Entendu par le PDC la semaine prochaine

Du côté du PDC, pas de commentaire si ce n’est celui que le moment semble bien choisi pour quelqu'un qui veut nuire au parti.

Pierre Kohler a souhaité être entendu par la direction du parti et sera reçu la semaine prochaine.

Avec Anne Seydoux-Christe pour les Etats

Cette affaire intervient alors que le PDC Jura a annoncé mercredi qu'il lançait un ticket comprenant Pierre Kohler et la sortante Anne Seydoux-Christe dans la course au Conseil des Etats.

Cette dernière s'est étonnée de se voir "imposer" un colistier tel que Pierre Kohler, qui n'a pour l'heure encore jamais perdu une élection.