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La SNCF renonce à fermer sa ligne à grande vitesse Rhin-Rhône

La gare TGV de Belfort-Montbéliard. [RTS - Gaël Klein]
La gare TGV de Belfort-Montbéliard. - [RTS - Gaël Klein]
La SNCF a décidé de sauvegarder l’essentiel du trafic de sa ligne LGV Rhin-Rhône, malgré des résultats financiers qui ne sont pas à la hauteur. C'est un soulagement dans le canton du Jura.

Trois ans après le lancement de sa nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône, la SNCF a annoncé mardi sa décision de maintenir l'essentiel du trafic, malgré une rentabilité inférieure aux attentes.

Le canton du Jura dit sa satisfaction, alors que de sérieuses menaces de fermeture avaient plané sur la ligne l’été dernier.

Gros investissement suisse

A Delémont, on rappelle que la Confédération a investi 100 millions de francs dans cette ligne et qu'il y a un projet de raccordement en cours entre la frontière suisse et la gare TGV de Belfort-Montbéliard.

La SNCF évoque la suppression d'un ou deux trains quotidiennement. "Ce n'est évidemment pas un point positif, mais cela donne d'autant plus d'arguments dans le sens d'augmenter les raccordements vers les réseaux classiques, en particulier la réouverture de la ligne Delle-Belfort", note David Asséo, délégué aux transports du canton du Jura.

Gaël Klein/oang

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Le bilan de la SNCF en bref

Depuis l'ouverture de la ligne, 30 millions de billets ont été vendus, dont 5,4 millions à l’international. Deux nouvelles gares sont particulièrement dynamiques: Besançon Franche-Comté TGV (plus de 700'000 clients par an) et Belfort Montbéliard TGV (plus de 600'000 clients par an).

Plus de 50 TGV circulent quotidiennement sur le périmètre Rhin-Rhône, et plus de 9,5 millions de voyages sont réalisés chaque année en moyenne depuis le lancement. 25 villes françaises et 10 villes internationales sont desservies.