Publié

Les deux-roues motorisés peuvent circuler sur une voie de bus à Genève

Depuis lundi à Genève, les voies de bus de la route des Jeunes sont ouvertes aux deux-roues motorisés. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Depuis lundi à Genève, les voies de bus de la route des Jeunes sont ouvertes aux deux-roues motorisés. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
A Genève, les deux-roues motorisés peuvent désormais circuler sur une voie de bus à la route des Jeunes. La phase-test de cette mesure destinée à fluidifier la circulation a été lancée lundi.

Une signalisation spécifique - panneau et marquage au sol - a été mise en place.

Le conseiller d'Etat Luc Barthassat avait annoncé en avril 2016 vouloir ouvrir les voies de bus aux motos et scooters. La phase-test d'un an sur six tronçons aurait dû commencer en juin de la même année, mais elle a été bloquée par un recours de la Ville de Genève.

En l'absence de préavis obligatoire de la Municipalité, la justice a annulé les trois tests prévus sur son territoire, notamment sur le pont du Mont-Blanc et sur la route de Ferney. Les tests au Grand-Saconnex et sur la route de Drize seront lancés une fois que le bilan intermédiaire à trois mois sera établi.

Efficacité contestée

La mesure vise à soulager les voies de circulation et à faciliter le déplacement des 55'000 deux-roues motorisés immatriculés à Genève.

Les défenseurs d'une mobilité douce estiment, eux, qu'elle va engendrer une hausse du nombre de motocycles et des nuisances tout en ralentissant les transports publics.

>> La présidente de l'Association transport et environnement (ATE) Genève, Lisa Mazzone, est fâchée par cette décision. :

La conseillère nationale Lisa Mazzone (PS-GE). [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Les 2 roues autorisées à circuler sur les voies de bus à Genève: Lisa Mazzone, présidente de l'ATE Genève, est fâchée / Le Journal du matin / 1 min. / le 16 août 2017

ats/pym

Publié