Une signalisation spécifique - panneau et marquage au sol - a été mise en place.
Le conseiller d'Etat Luc Barthassat avait annoncé en avril 2016 vouloir ouvrir les voies de bus aux motos et scooters. La phase-test d'un an sur six tronçons aurait dû commencer en juin de la même année, mais elle a été bloquée par un recours de la Ville de Genève.
En l'absence de préavis obligatoire de la Municipalité, la justice a annulé les trois tests prévus sur son territoire, notamment sur le pont du Mont-Blanc et sur la route de Ferney. Les tests au Grand-Saconnex et sur la route de Drize seront lancés une fois que le bilan intermédiaire à trois mois sera établi.
Efficacité contestée
La mesure vise à soulager les voies de circulation et à faciliter le déplacement des 55'000 deux-roues motorisés immatriculés à Genève.
Les défenseurs d'une mobilité douce estiment, eux, qu'elle va engendrer une hausse du nombre de motocycles et des nuisances tout en ralentissant les transports publics.
ats/pym