Publié

Plus de 5000 amendes ne seront jamais acquittées à Genève

La gendarmerie disparaît dans la nouvelle organisation du corps de police pour laisser place à une organisation par missions. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Entre 2011 et 2013, plus de 5000 amendes n'ont pas été payées dans le Canton de Genève. Image d'archive. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
A Genève, le Service des contraventions croule sous une avalanche d'oppositions. Conséquence: 5343 amendes liées à des infractions commises entre 2011 et 2013 ont déjà dépassé le délai de prescription de trois ans.

Pour la période qui s'étend de 2014 à 2016, 9633 oppositions doivent encore être traitées. Et les 1800 amendes infligées lors du premier semestre 2014 peuvent déjà "être considérées comme perdues en raison des délais de convocation", rapporte Le Temps jeudi.

Le procureur général Olivier Jornot indique avoir informé le chef du Département de la sécurité du canton de Genève, Pierre Maudet. "J'ai également demandé que des mesures soient prises pour renforcer le service et organiser un plan de rattrapage", ajoute le chef du Ministère public dans les colonnes du quotidien.

Création d'une task force

Selon la commandante de la police Monica Bonfanti, il n'est pas possible d'estimer le manque à gagner. "Néanmoins, une grande partie de ces infractions ne représente pas de gros montants", dit-elle.

Pour tenter d'enrayer le phénomène, une task force a été mise sur pied début janvier. Trois auxiliaires temporaires ont également été engagés.

ta

Publié