Publié

La commune genevoise d'Anières reçoit 120 millions de francs en cadeau

Anières. [CC-BY-SA]
La petite commune genevoise d'Anières touche le pactole / Le 12h30 / 1 min. / le 28 février 2015
Le canton de Genève a annoncé un excédent fiscal de 120 millions de francs à la petite commune d'Anières, qui, avec 2500 âmes, fonctionne avec un budget annuel de 10 millions de francs.

Le maire de la commune Patrick Ascheri a assuré samedi à la RTS qu'il n'avait jamais vu ça dans le canton en plus de trente ans, confirmant une information de la Tribune de Genève.

Le maire suppose qu'il s'agit d'un transfert de patrimoine. Secret fiscal oblige, "on ne saura pas qui, ni le montant de la transaction, mais pour atteindre la somme de 120 millions pour la Commune, on peut imaginer qu'il s’agit d’une opération de quelques milliards", explique-t-il.

Le canton en profitera aussi

Que fera la commune de cette manne? Quelque 30 millions de francs iront renforcer le fonds intercommunal. Une partie pourrait servir à construire des logements et une autre pourrait être placée dans un fonds souverain.

Le Canton, les autres communes (grâce à la péréquation) et la Confédération auront aussi droit à leur part. Genève devrait ainsi toucher environ 400 millions et la Confédération quelques centaines de millions, selon le quotidien.

ats/bri

Publié