Publié

Genève prévoit trois quartiers pénitentiaires pour ses détenus seniors

La prison de Champ-Dollon. [Salvatore Di Nolfi]
La prison des Dardelles comptera 45 places conçues spécialement en fonction des besoins des seniors. - [Salvatore Di Nolfi]
Le canton de Genève planifie 45 places spécialement aménagées pour les besoins des détenus âgés, a appris mercredi la RTS. En 10 ans, le nombre de prisonniers de plus de 60 ans a doublé en Suisse.

Le canton de Genève prévoit des quartiers pénitentiaires aménagés spécialement pour les détenus seniors, a appris mercredi la RTS. Ces aménagements s'inscrivent dans le projet de la nouvelle prison d'exécution des peines des Dardelles.

"Il s'agit d'anticiper le phénomène du vieillissement carcéral, en y consacrant 10% des 450 places, soit 45 places distribuées dans trois quartiers spécifiques", détaille Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois en charge de la Sécurité. "Ces places sont destinées à un population carcérale plus âgée, avec des problèmes médicaux et de mobilité différents."

Gestion au cas par cas

Pour l'heure, la gestion des détenus âgés est traitée au cas par cas. Des aménagements sont possibles en prison et si cela ne suffit pas, d'autres modalités peuvent être trouvées, comme des soins particuliers ou le placement en EMS.

"Un tel placement dépend de la dangerosité de la personne et de la nature de son délit", précise Blaise Péquignot, secrétaire général de la Conférence latine des chefs de départements de justice et police. Il est impossible de chiffrer le nombre de détenus âgés placé en EMS, mais selon les spécialistes, ces cas sont rares.

Un autre possibilité est l'interruption de peine. Reste que toutes ne sont pas acceptées: en été 2014, celle du plus vieux détenu de Suisse, âgé de 90 ans, avait été refusée. Il est décédé dans le secteur carcéral des Hôpitaux universitaires de Genève.

Aline Inhofer/kkub

Publié

De plus en plus de détenus âgés

Actuellement, le nombre de détenus qui décèdent de mort naturelle en prison est peu élevé, une dizaine de cas par an en Suisse. Ce chiffre va toutefois augmenter à l'avenir. En dix ans, le nombre de détenus de plus de 60 ans a presque doublé, passant de 99 en 2003 à 196 en 2013.

"C'est la fait d'une part d'incarcération supplémentaires dans cette catégorie d'âge, et d'autre part aux mesures d'internement prononcées lors des jugements", explique Anne-Corinne Vollenweider Wyss, cheffe de section Criminalité et droit pénal OFS.

La prison de Lenzburg pionnière

A la prison de Lenzburg en Argovie, douze cellules seniors ont été aménagées il y a quatre ans, plus spacieuses, mieux adaptées. Il s'agit d'une première en Suisse.