Publié

Genève va accueillir un institut de recherche sur les matières premières

La ville de Genève. [Gaetan Bally]
Genève est une des plaques tournantes mondiales dans le domaine des matières premières. - [Gaetan Bally]
Pour renforcer la position de Genève dans le domaine du négoce de matières premières, un institut de recherche va ouvrir ses portes à l'Université de Genève dès 2015, a indiqué jeudi l'institution.

Genève va accueillir dès 2015 un institut de recherche sur les matières premières. L'institut sera chapeauté par une fondation dont les statuts ont été signés jeudi, a communiqué l'Université de Genève.

Ce nouvel institut est lancé à l'initiative de l'Université, du canton et de la Confédération. Il proposera notamment des séminaires et un cadre d'études pour les doctorants.

"Une base solide"

Par la création de cet institut, l'Université espère notamment densifier les contacts avec le monde professionnel et fournir "une base solide pour la prise de décisions dans le secteur public et privé, en proposant une analyse approfondie".

La Suisse, et Genève en particulier, est une des principales places de négoce dans le marché des matières premières. Selon la Déclaration de Berne, les bénéfices réalisés par le secteur des matières premières en Suisse ont été multipliés par quatorze entre 2001 et 2011. (lire-contre)

L'importance de la Suisse sur le marché:

Learn About Tableau

Publié

Les bénéfices du secteur en Suisse

Learn About Tableau

Continuité du pôle d'excellence

Des échanges existaient déjà entre le monde académique et le monde professionnel sous la forme d'un forum annuel sur les matières premières organisé par l'Université de Genève depuis 2007.

La création de l'institut s'inscrit dans la continuité de ce pôle d'excellence, indique l'Université.