Publié

Initiative des Verts genevois pour des transports publics plus rapides

Michèle Künzler, invitée de L'Agence. [Cécile Moeller]
Les Verts genevois veulent imposer la priorité aux transports publics / Forum / 12 min. / le 20 juin 2013
Les Verts genevois veulent donner la priorité aux bus et aux trams. Ils ont lancé vendredi une initiative dans ce sens, qui marque aussi le début de la campagne pour l'élection au Conseil d'Etat de cet automne.

Les Verts genevois lancent une initiative pour des transports publics plus rapides. Afin d'améliorer les conditions de mobilité dans le canton, ils veulent donner la priorité aux bus et aux trams sans pour autant toucher à la liberté individuelle du choix du mode de transport.

"L'heure du choix a sonné", a déclaré jeudi devant la presse Michèle Künzler, conseillère d'Etat mais surtout candidate pour sa réélection à l'exécutif cet automne. Le lancement de cette initiative marque le début de la campagne, a relevé la cheffe du département de la mobilité.

En sites propres

Les blocages de la majorité de droite au Grand Conseil dans le débat sur la mobilité ont poussé les Verts à s'en remettre au peuple pour trancher. Ils ont quatre mois pour récolter les 9642 signatures requises pour l'aboutissement d'une initiative constitutionnelle.

L'initiative des Verts vise à ajouter un alinéa dans la nouvelle Constitution précisant que l'Etat aménage le réseau et règle la circulation routière pour donner la priorité aux transports publics. Il s'agit par exemple de créer des sites propres pour les trams et les bus et de régler les feux de signalisation en leur donnant la priorité.

ats/rber

Publié