Publié

Fribourg souhaite mettre en place un master en médecine humaine

L'Hôpital fribourgeois serait associé à la formation universitaire. [Jean-Christophe Bott]
L'Hôpital fribourgeois serait associé à la formation universitaire. - [Jean-Christophe Bott]
Le Conseil d'Etat fribourgeois a donné son accord mardi à la création d'un master en médecine humaine à Fribourg. L’impact financier annuel pour le canton devrait se monter à 6,5 millions de francs.

Ce montant ne prend pas en compte une éventuelle contribution fédérale, a précisé le gouvernement fribourgeois. Et de rappeler que la Confédération entend soutenir la création de nouvelles places d’études en médecine par un programme spécial pour 2017-2020.

Cette formation, qui serait proposée par l'Université de Fribourg en collaboration avec l'Hôpital fribourgeois (HFR), représente "une chance unique pour renforcer le positionnement au plan national de ces deux institutions et du canton de Fribourg, ainsi que pour améliorer l’offre des soins dans le canton", indique le gouvernement.

Besoin de médecins

Actuellement, l’Université de Fribourg offre une formation qui mène au diplôme de bachelor. Ensuite, les étudiants poursuivent les études de master dans l'une des cinq facultés de médecine de Suisse.

"Le nombre de médecins formés en Suisse ne couvre pas les besoins de notre système sanitaire, qui fait massivement appel aux diplômés provenant de l’étranger", constate le Conseil d'Etat.

ats/fisf

Publié

Difficultés financières

Coûts et financement feront l’objet d’un examen particulier, au vu des difficultés financières auxquelles le canton est confronté: "Les priorités devront être fixées pour dégager les moyens nécessaires", commente le gouvernement.