Publié

La production de Gruyère réduite à cause du franc fort

La filière du gruyère est également pénalisée par le franc fort
La filière du gruyère est également pénalisée par le franc fort / 19h30 / 1 min. / le 24 juillet 2015
L'Interprofession du Gruyère a imposé une restriction de la production de Gruyère pour le deuxième semestre 2015, a appris la RTS vendredi. En cause, la baisse des ventes à cause du franc fort.

Les ventes du Gruyère sont en baisse depuis l’abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS) en janvier dernier. L’Interprofession du Gruyère a décidé de prendre des mesures : elle impose une restriction de la production pour le second semestre 2015.

Le but: réduire les quantités produites d’environ 3 à 3,5%. Une décision qui intervient après deux années record pour le fromage à pâte dure dont les cantons de Fribourg et Vaud sont les principaux producteurs.

Exportations en hausse

En revanche, les exportations de fromages suisses sont en hausse de 6,7% au premier semestre 2015 selon des tendances dévoilées vendredi par Switzerland Cheese Marketing. Des chiffres à nuancer: l’exportation de fromages industriels est en forte hausse, mais des spécialités typiques comme le Gruyère, la Tête de Moine et surtout l’Emmentaler sont en net retrait par rapport à 2014.

Nicolas Maradan/vkiss

Publié