Publié

Le secteur public fribourgeois s'oppose aux mesures salariales du canton

La pétition a récolté un millier de paraphes à l'Hôpital fribourgeois. [DOMINIC FAVRE]
La pétition a récolté un millier de paraphes à l'Hôpital fribourgeois. - [DOMINIC FAVRE]
Les mesures salariales prises dans le cadre d'économies du canton de Fribourg passent mal auprès du personnel de l'Etat. Une pétition munie de plus de 3600 signatures a été remise aux autorités.

Le syndicat des services publics (SSP) fribourgeois a remis aux autorités une pétition munie de 3630 signatures contre les mesures salariales prises dans le cadre du programme d'économies du canton. .

La pétition demande au Conseil d'Etat d'octroyer au personnel le palier entier dès le 1er janvier 2015, et de mettre fin à la contribution de solidarité, a indiqué vendredi la chancellerie d'Etat.

Front uni

Le texte a recueilli des paraphes dans tous les secteurs, a souligné de son côté le syndicat: 1000 à l'Hôpital fribourgeois (un employé sur trois), 800 dans l'enseignement, 700 dans l'administration centrale, 700 dans les homes et 400 dans le secteur social.

Le SSP, en froid avec la Fédération des associations du personnel du service public (FEDE) depuis quelques mois à cause de divergences stratégiques, souhaite désormais présenter un front uni. Il l'appelle à soutenir ces revendications et à prévoir en commun des mobilisations si le gouvernement refuse d'entrer en matière.

ats/pym  

Publié