Publié

Démarrage en douceur pour l'action d'économie d'énergie à Fribourg

Le canton de Fribourg veut montrer l'exemple en matière d'énergie. [Laurent Gilliéron]
Le canton de Fribourg veut montrer l'exemple en matière d'énergie. - [Laurent Gilliéron]
La campagne "OFF", lancée par les autorités fribourgeoises pour stabiliser la consommation d'électricité sur un an d'ici à mai 2015, a peu d'impact pour l'instant, concède le canton vendredi.

La campagne d'économie d'énergie "OFF" dans le canton de Fribourg n'a encore que peu d'impact sur la consommation d'électricité. Celle-ci n'a baissé que de 3% en juin par rapport au même mois de 2013, un repli favorisé par le nombre moins élevé de jours ouvrables.

La diminution globale durant cette période a été de 3,3 millions de kilowattheures, selon le premier baromètre mensuel publié vendredi par le service cantonal de l'énergie. Dans le détail, la consommation industrielle s'est contractée de 4,3%, tandis que la consommation des ménages refluait de 1,7%.

Vaste opération de communication

Il est trop tôt pour définir l'efficacité des efforts de sensibilisation déployés par le canton par divers supports et actions (notamment réseaux sociaux, presse, opérations de guérilla marketing, stands d’exposition et concours).

Le défi est de ne pas enregistrer une hausse de consommation sur un an jusqu'en mai 2015.

ats/asch

Publié

Faire de Fribourg un canton pionnier

Nommée "OFF", la campagne est dotée d'un budget d'un million de francs et a reçu le soutien de tous les distributeurs d'électricité. Elle a débuté officiellement en octobre 2013, mais la période qui compte s'étend de mai 2014 à mai 2015.

L'objectif: que chaque Fribourgeois freine sa consommation pour atteindre zéro augmentation d'électricité globale pendant un an, afin de susciter le débat autour de la surconsommation d'électricité de chacun et de faire du canton un pionnier.