Publié le 11 décembre 2017

Le budget 2018 de Moutier attaqué par voie de référendum

Militants pro-jurassiens et pro-bernois réunis devant l'Hôtel de ville de Moutier après le oui du transfert de la ville dans le Jura, le 18 juin 2017.
Militants pro-jurassiens et pro-bernois réunis devant l'Hôtel de ville de Moutier après le oui du transfert de la ville dans le Jura, le 18 juin 2017. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Un référendum avec plus de 450 signatures a été déposé contre le budget 2018 de la Ville de Moutier. Le maire Marcel Winistoerfer évoque un lien possible avec la Question jurassienne.

Le budget 2018 de Moutier, présentant un déficit d'environ un million et demi de francs, a été accepté fin octobre par le Conseil de ville. La situation financière et les perpétuels budgets déficitaires avaient été critiqués, rappelle le quotidien. Un montant de 130'000 francs destiné au rattachement de Moutier au canton du Jura avait notamment été approuvé après de longues discussions, selon le Journal du Jura

Question jurassienne

Pour l'instant, on ne sait pas ce qui est contesté dans le budget. Les référendaires n'ont pas justifié officiellement leur décision, affirme le maire. Le budget déficitaire, tout comme les 130'000 francs de transfert cantonal, peuvent représenter autant de raisons d'opposition, selon lui.

Interrogé sur un possible lien avec la Question jurassienne, le maire de Moutier estime que c'est "très certainement" le cas. Il est de l'avis que "l'on essaye de freiner le transfert de la ville dans le canton du Jura par toutes sortes d'artifices".

ats/pym

Publié le 11 décembre 2017

Contexte tendu

Le référendum contre le budget intervient dans un contexte quelque peu tendu. Il y a deux semaines, le Conseil communal de Moutier a écrit à la présidente de la Confédération Doris Leuthard pour qu'elle intervienne auprès du canton de Berne afin d'accélérer le processus lié au transfert de la cité prévôtoise dans le canton du Jura. Douze recours ont été déposés, dont trois ont fait l'objet d'une décision de non-entrée en matière.