Publié

Hausse des agressions au service social de Tavannes

Les agressions des assistants sociaux se multiplient en Suisse romande
Les agressions des assistants sociaux se multiplient en Suisse romande / 19h30 / 3 min. / le 8 avril 2015
Intensification des agressions contre le personnel, hausse du nombre de dossiers et baisse de budget, le service social de Tavannes (BE) connaît au moins une situation critique par semaine.

Le personnel du service social de Tavannes se sent dépassé face à des conditions toujours plus difficiles. Dans un reportage réalisé par la RTS mercredi, les assistants sociaux font état d'insultes et de menaces contre leurs familles, mais également d'agressions physiques.

Dernier épisode en date, un coup de feu au début mars, tiré dans le corridor de l'office par un jeune homme avec son fusil (lire encadré).

"Surcharge de travail"

Aux agressions s'ajouteraient une surcharge de travail. En 9 ans, le nombre de dossiers à traiter a plus que doublé, rapportent les collaborateurs qui précisent que chaque assistant social dispose de 15 heures par dossier par année, quelle que soit la complexité du dossier.

La vingtaine d'employés se plaint également d'une forte augmentation du travail administratif ces dernières années, qui empiète sur l’aspect relationnel entre les assistants et leurs clients.

Baisse du budget

De leur côté, les communes, responsables de la gestion des services sociaux, manquent de ressources financières pour inverser la tendance. Dans le même temps, le Grand Conseil bernois a voté des mesures - entrées en vigueur l'an dernier - pour réduire de 10% le budget de l’aide sociale.

Fabienne Pambianco/hend

Publié

Coup de feu dans l'office

Le 4 mars dernier, un jeune homme a menacé des employés avec son fusil après avoir tiré dans le corridor de l'office du service social. Il a été appréhendé par la police, sans opposer de résistance. Une plainte a été déposée contre lui.

Ironie du sort, quelques jours plus tard ont débuté des travaux de sécurisation de la réception, planifiés de longue date. Ceux-ci comprennent notamment la pose d’un vidéophone pour observer les personnes lorsqu'elles sonnent à la porte.