Publié

Un million de fans de techno à la Street Parade de Zurich

Près d'un million de personnes étaient à Zurich pour la Street parade
Près d'un million de personnes étaient à Zurich pour la Street parade / 19h30 / 2 min. / le 11 août 2018
Un million de "ravers" ont dansé au son de la techno lors de la 27e Street Parade samedi à Zurich, ont indiqué les organisateurs via Twitter. Le précédent record de participation est ainsi égalé.

Les spectateurs étaient dans les starting blocs dès le début de l'après-midi. Déjà à 13h00, la place du Sechseläuten était bondée: le DJ berlinois Paul Kalkbrenner a attiré une foule de "ravers" sur la scène principale de l'Opéra.

Les spectateurs étaient dans les starting blocs dès 13h00 lorsque les premières basses ont retenti sur les huit grandes scènes situées le long du parcours. Par exemple, la place du Sechseläuten, où le DJ berlinois Paul Kalkbrenner se produisait sur la scène principale de l'Opéra, était bondée.

"Ambiance pacifique"

Les forces de l'ordre ont aussi été sollicitées: elles devaient régulièrement barrer un chemin et dévier le flot de visiteurs afin qu'il n'y ait pas trop de fans au même endroit.

Même les Love Mobiles progressaient lentement à cause de la foule. Les chars colorés se sont élancés à 14h00 sur le parcours de deux kilomètres de long autour de la rade de Zurich.

Peu après 19h00, le président de l'association Street Parade Joël Meier a déclaré sur les ondes de Tele Züri, que "l'ambiance est pacifique et il n'y a pas eu d'incidents notables". Deux tiers du défilé s'étaient alors écoulés. En tout, plus de 200 DJ auront animé cette 27e édition, placée sous le signe de la culture de la tolérance.

Plus d'interventions des secours

Par rapport à l'année passée, la centrale de sauvetage de la ville de Zurich a procédé à un tiers d'interventions en plus, selon un bilan intermédiaire. En cause, le nombre plus important de participants et les températures élevées.

Les interventions concernaient principalement des coupures, des écorchures, des consommations abusives de drogues et d'alcool, de même que de très nombreuses piqûres d'insectes.

ats/ebz

Publié

Quatre blessés graves à déplorer

Quatre personnes se sont gravement blessées samedi lors de la 27e Street Parade à Zurich. Aucun cas similaire n'avait été déploré l'an dernier.

Ce bilan en hausse est à mettre sur le compte de la forte affluence de ravers (environ un million) et de la météo idéale qui a régné, selon le bilan des forces de sécurité dimanche.

Parmi les blessés grave figurent un homme touché à la tête après avoir sauté d'un pont dans l'eau, un autre qui a chuté d'un promontoire et deux qui se sont battus à l'arme blanche. Au total, 72 personnes (55 en 2017) ont fini à l'hôpital. Sur 724 cas traités par les services sanitaires, 277 sont liés à l'excès d'alcool ou aux stupéfiants.

Côté police, le bilan est plutôt positif. Seules 70 personnes - des jeunes hommes pour la plupart- ont dû passer au poste pour interrogatoire. La moitié d'entre eux ont pu repartir aussitôt après.

Ces arrestations ont eu pour motif des coups et blessures, vol, délits sexuels, détention illégale d'arme, infraction à la loi sur les stupéfiants ou violence contre fonctionnaire. La police est sinon intervenue à de multiples reprises durant la nuit pour des bagarres.