Publié

Un musée st-gallois restitue deux objets dérobés par les nazis

Le directeur du musée Daniel Studer (gauche) et le l'avocat de la famille Budge Lothar Fremy tiennent les deux objets dérobés par les nazis. [Keystone - Eddy Risch]
Le directeur du musée Daniel Studer (gauche) et le l'avocat de la famille Budge Lothar Fremy tiennent les deux objets dérobés par les nazis. - [Keystone - Eddy Risch]
Le musée d'histoire et d'ethnographie de St-Gall a restitué lundi aux héritiers d'une collectionneuse juive deux pièces d'argenterie ouvragées en forme de voiliers. Ces artefacts avaient été dérobés par les nazis.

C'est à l'institution elle-même que revient l'initiative de la restitution. Le musée a en effet contacté les héritiers de la collectionneuse juive Emma Budge, spoliée par les nazis.

Les héritiers comptent vendre les deux artefacts, qui valent chacun 150'000 francs, a indiqué devant les médias leur avocat.

Les deux bateaux en argent faisaient partie de la collection du musée, qui travaille depuis 2010 à déterminer la provenance de ses fonds. Il a pu être établi que les voiliers avaient été spoliés par les nazis, a indiqué lundi devant les médias le directeur Daniel Studer.

Collection vendue aux enchères

A la mort d'Emma Budge en 1937, sa collection d'art avait été vendue aux enchères. Les recherches ont pu établir que les fonds provenant de cette vente ont été virés sur un compte bloqué, au nom du Troisième Reich.

Les héritiers de la collectionneuse n'avaient ainsi pas bénéficié du produit de la vente aux enchères et avaient de facto perdu la propriété de la collection.

ats/hend

Publié