Publié

La piste terroriste écartée dans la fusillade qui a fait deux morts à Bâle

Fusillade meurtrière dans un bar à Bâle
Fusillade meurtrière dans un bar à Bâle / L'actu en vidéo / 39 sec. / le 10 mars 2017
Deux hommes armés ont tué deux personnes et gravement blessé une troisième jeudi soir dans un café de Bâle, en tirant à plusieurs reprises sur les clients. La piste terroriste a été écartée par le parquet de la ville.

Les deux hommes tués dans le bar étaient âgés de 28 et 39 ans, indique vendredi le Ministère public de Bâle-Ville. La personne grièvement blessée est un jeune homme de 24 ans. Ses jours ne sont pas en danger.

Le scénario ressemble à un règlement de compte, car aucun autre client de l'établissement n'a été visé par les agresseurs. Les enquêteurs recherchent "deux hommes, âgés de 30 à 40 ans, d'environ 1,75m, les cheveux bruns et selon divers témoignages, originaires d'Europe orientale".

Motivations inconnues

On ignore encore les motifs de la fusillade. Selon les enquêteurs, les deux assaillants n'ont sans doute pas choisi le lieu de leur crime par hasard. Il s'agit d'un bar - le "Café 56" - situé sur la rive droite du Rhin, non loin de la gare des chemins de fer allemands.

L'établissement était peu fréquenté au moment de la fusillade. Les autres clients présents n'ont pas été blessés. L'alerte a été donnée par des passants.

Fuite vers la gare

Les meurtriers ont pris la fuite à pied en direction de la gare allemande. Ils n'ont pas été retrouvés malgré une importante et immédiate opération de recherches de la police.

Le Ministère public a mis en place une commission spéciale d'enquête. Il exclut tout acte à motivation terroriste.

agences/fb/ta

Publié

"Établissement ordinaire"

"Le Café 56 n'a pas une mauvaise réputation", a indiqué un habitant du quartier au journal local Basler Zeitung.

"C'était auparavant un établissement connu pour ses liens avec le monde de la drogue, mais depuis que le propriétaire a changé il y a plusieurs années c'est un établissement ordinaire", a raconté un autre badaud.