Publié

Internement rejeté pour un néonazi auteur d'une tentative de meurtre

Le Tribunal fédéral à Mon Repos, Lausanne. [Keystone]
Le Tribunal fédéral à Mon Repos, Lausanne. - [Keystone]
Condamné à une peine de 14 ans de prison pour une tentative de meurtre à Zurich, un néonazi de 29 ans échappe à une mesure d'internement. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté un recours du Ministère public zurichois.

Les faits datent de 2012. L'accusé avait tiré un coup de feu, touchant sa victime, un homme de 26 ans, devant un bar du quartier du Niederdorf. Connu comme néonazi, l'agresseur avait ensuite pris la fuite avant d'être arrêté deux jours plus tard à Hambourg.

Sa victime, qui avait eu un poumon perforé, avait survécu grâce à une opération d'urgence. Pour sa défense, l'accusé avait affirmé qu'il s'était senti agressé et menacé. Une version que les tribunaux zurichois n'avaient pas retenue.

Psychothérapie ambulatoire

L'homme devra se soumettre à une psychothérapie ambulatoire durant sa peine. S'il ne coopère pas, le traitement sera remplacé par une mesure thérapeutique institutionnelle, qui pourrait donner lieu à un internement.

En juin 2014, le Tribunal de district l'avait condamné à une peine de 12 ans de prison, assortie d'une mesure d'internement. En appel, le Tribunal cantonal avait levé la mesure mais augmenté la sanction de prison.

Lire aussi: La mesure d'internement infligée à un néonazi zurichois levée par la justice

ats/mo

Publié