Publié

Premières traces d'ours avérées sur le versant nord des Alpes

L'ours M13 a été repéré en juin 2012 dans le canton des Grisons. [Amt für Jagd und Fischerei GR - Jon Gross]
L'ours M13 a été repéré en juin 2012 dans le canton des Grisons. - [Amt für Jagd und Fischerei GR - Jon Gross]
L'ours repéré fin mai dans la région schwyzoise du Hoch Ybrig se trouve apparemment toujours en Suisse centrale. Des traces trouvées mardi par un paysan dans un vallon uranais l'indiquent clairement, selon les autorités.

Il s'agit probablement du même ours qui a été observé en mai à Trun (GR), puis dans le massif du Hoch Ybrig (SZ), écrit la Chancellerie d'Etat du canton d'Uri.

Sa présence serait une première sur le versant nord des Alpes depuis le retour de l'espèce en Suisse. Les photos réalisées par un piège photographique dans le Hoch Ybrig semblaient déjà l'affirmer. Elles montraient un animal noir ressemblant à un ours dans une pente enneigée.

Rester à distance

L'animal est sans doute très craintif et se trouve donc en vadrouille, soulignent les autorités uranaises. Ces dernières ont appelé la population à lui signaler toute observation au Service cantonal de la chasse. Elles recommandent aux promeneurs de rester à distance de l'ours, s'ils le voient, sans courir.

L'ours est de retour en Suisse depuis juillet 2005 dans les Grisons, après 150 ans d'absence due à son extermination. Presque chaque année, un ou deux spécimens y sont de passage.

ats/lan

Publié