Le train historique, propriété d'une association privée, revenait d'Arth-Goldau en direction de Zurich vers 23h00 lorsque l'accident est survenu. Il venait de faire halte à la gare de Sihlbrugg, à cheval sur les cantons de Zurich et de Zoug, pour se réapprovisionner en eau.
Une fois reparti, le convoi est entré en collision avec un wagon pour chantier stationné sur la voie. Selon la police, il circulait à très basse vitesse au moment du choc. Les dégâts se montent à 500'000 francs.
Causes de l'accident obscures
Parmi les 16 blessés figurent les deux machinistes de la locomotive. Deux personnes souffrent de blessures un peu plus sévères. Plusieurs autres ont pu quitter l'hôpital dans la matinée. Quarante passagers s'en sont sortis indemnes.
D'après les premières informations, le wagon se trouvait au mauvais endroit, a expliqué Christoph Kupper du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE). Les deux conducteurs n'ont donc pas fait d'erreur, a-t-il ajouté.
ats/rens
Des trains aux autorisations spéciales
Les trains nostalgie privés ont le droit de circuler sur le réseau CFF lors des heures creuses et durant le week-end. Ils doivent obtenir une autorisation d'exploitation de l'Office fédéral des transports et peuvent ensuite réserver des parcours.
Un "horaire" ad hoc est ensuite préparé pour le train spécial. Dans le cas présent, tout était en ordre, a assuré Christian Ginsig, porte-parole des CFF.