Publié

Les enseignants zurichois sont plutôt sceptiques face à leurs bonus

Le système des bonus vient d'être révisé pour les enseignants zurichois. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les enseignants zurichois sceptiques face aux bonus / Le Journal du matin / 1 min. / le 21 avril 2015
Selon un sondage, les enseignants zurichois ne veulent pas des six millions de francs de bonus annuels qu'ils sont censés recevoir du canton.

Ce système des bonus vient d'être révisé pour les enseignants zurichois. Auparavant, seuls ceux qui s'occupaient de classes problématiques se voyaient gratifiés d'un quatorzième salaire. Dorénavant, tous les profs sont susceptibles de recevoir une prime.

Sarah Knüsel, présidente de l'association des directeurs d'école, comprend les réticences de ses collègues. "Il faut que les directions d'écoles et les autorités scolaires travaillent davantage à rendre les critères plus transparents."

Le sondage de l'association des enseignants montre que plus de 70% des professeurs interrogés seraient même prêts à refuser leur prime. Les enseignants préféreraient une légère augmentation de salaire plutôt qu'une prime annuelle à se répartir.

Bonus pour tous les employés de l'Etat

Le président de la commission de l'enseignement au Grand Conseil, le Vert Ralf Margreiter, rappelle que tout employé de l'Etat a droit à un bonus. "L'idée là derrière, et c'est valable pour l'ensemble de la fonction publique, c'est d'honorer et de saluer une prestation particulière."

Rouven Gueissaz/lgr

Publié