Publié

Schaffhouse se prononce sur sa sortie progressive du nucléaire

Les habitants de Schaffhouse avaient refusé d'augmenter la capacité de leur barrage sur le Rhin. [Keystone - Alessandro Della Bella]
Payer son électricité plus cher pour soutenir les énergies renouvelables / Audio de l'info / 1 min. / le 5 mars 2015
Alors que le canton de Schaffhouse tranche ce dimanche sur un tournant énergétique, Lucerne se prononce sur l'initiative UDC qui vise notamment à limiter le séjour d'un requérant dans une même commune.

Les citoyens de Schaffhouse sont appelés aux urnes ce dimanche pour la sortie progressive de leur canton du nucléaire. Il est question ici de payer son électricité plus cher pour soutenir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique des bâtiments.

Plusieurs communes de Suisse prélèvent déjà une taxe pour promouvoir les énergies vertes. Mais au niveau cantonal, la mesure proposée par Schaffhouse est une première.

Environ un centime de plus par kilowattheure

Le canton demande à ses citoyens d'accepter une taxe d'un peu moins d'un centime par kilowattheure, jusqu'en 2020, pour alimenter un fond de soutien.

Le scrutin a une valeur de test, selon Sabine von Stockar, cheffe de projet à la Fondation Suisse de l'Energie. "Si le scrutin est accepté, je pense que cela donnera un signal très positif sur la suite des événements au niveau national", estime-t-elle.

L'UDC et une partie du PLR dénoncent eux un nouvel impôt.

Lucerne tranche sur l'asile

Invalidée dans sa première version par le Grand Conseil lucernois, l'intiative de l'UDC locale sur l'asile sera bel et bien soumise en votation dimanche. Mais la mouture a dû être modifiée. Le Tribunal fédéral avait admis partiellement le recours du parti agrarien suite à l'invalidation.

Au départ, le texte prévoyait l'aménagement de lieux d'hébergement fermés uniquement hors des zones à bâtir pour les requérants délinquants. Cette disposition a été jugée par le TF en contradiction avec le droit fédéral sur l'aménagement du territoire. La limite à un an du séjour d'un demandeur d'asile dans une même commune a été en revanche conservée.

>> Le détail de l'initiative :

Les autorités sont notamment fustigées pour leur traitement des requérants d'asile (image d'illustration).
Les Lucernois pourront bien se prononcer sur l'initiative de l'asile de l'UDC / Audio de l'info / 57 sec. / le 5 mars 2015

Les Lucernois décident aussi ce dimanche s'ils plafonnent le salaires des élus.

Alain Arnaud/Rouven Gueissaz/mo

Publié