Publié

La Lega conquiert un troisième siège à l'exécutif de Lugano

Borradori [Karl Mathis]
Marco Borradori et son parti de la Lega dei Ticinesi s'imposent à l'exécutif de Lugano avec 3 sièges sur 7. - [Karl Mathis]
La Lega dei Ticinesi et son candidat Marco Borradori ont remporté dimanche un siège supplémentaire à l'exécutif de la ville de Lugano au détriment du maire sortant PLR Giorgio Giudici.

La Lega dei Ticinesi a conquis dimanche un troisième siège - sur sept - à l'exécutif de Lugano au détriment du PLR. Son candidat Marco Borradori l'a nettement emporté sur le maire PLR sortant Giorgio Giudici.

Interrogé sur ses intentions, M. Giudici a indiqué qu'il se donnait jusqu'à lundi pour réfléchir à différentes options.

Il a la possibilité de défier son concurrent Marco Borradori pour un second tour portant sur la fonction de maire. Mais il n'exclut pas un retrait complet de l'exécutif: "Je vais en discuter avec ma famille", a-t-il déclaré à la Radio Télévision de la Suisse italienne (RSI).

Le conseiller d'Etat sortant Marco Borradori a obtenu 14'212 suffrages, Giorgio Giudici 12'725. Les autres élus de la Lega sont Michele Foletti - qui prend le siège du président de la Lega Giuliano Bignasca décédé le 7 mars - et Lorenzo Quadri.

Maire depuis 29 ans

Giovanna Masoni Brenni (PLR), Cristina Zanini Barzaghi (PS) et Angelo Jelmini (PDC) complètent l'exécutif.

La Lega a obtenu 35,52% des voix, le PLR 33,23%, le PS 14,07% et le PDC 13,3%. La participation s'est élevée à 54,95%.

C'était la première fois depuis 29 ans que le "Sindaco" Giorgio Giudici, 67 ans, devait sérieusement craindre pour sa couronne. Marco Borradori, léguiste modéré et membre de l'exécutif cantonal depuis 18 ans, faisait en effet office de favori.

ats/olhor

Publié

Gouvernement renouvelé à Soleure

Le PLR et le PDC ont conservé leurs sièges au gouvernement soleurois dimanche au 2e tour des élections: Remo Ankli (PLR) a obtenu 36'038 voix, Roland Fürst (PDC) 32'889 et Roland Heim (PDC) 31'717. La Verte Brigit Wyss (29'172) n'est pas parvenue à les déloger.

Le gouvernement se compose donc toujours de deux PLR, deux PDC et un PS. La participation a atteint 35,1%.

La composition du gouvernement est inchangée depuis 2005.