Publié

Donald Trump accusé d'avoir détourné de l'argent de sa propre fondation

Donald Trump photographié sur la base aérienne Andrews Air Force Base, dans le Maryland, le 13 juin 2018. [keystone - Evan Vucci]
Donald Trump accusé d'avoir détourné de l'argent de sa propre fondation / La Matinale / 1 min. / le 15 juin 2018
La procureure générale de l'Etat de New York a accusé jeudi Donald Trump d'avoir détourné l'argent de sa fondation à des fins personnelles. Elle a entamé une action judiciaire pour obtenir sa dissolution.

"Comme le montre l'enquête, la Fondation Trump n'était guère plus qu'un chéquier pour régler les dépenses de Monsieur Trump et de ses entreprises à des organisations non lucratives, quelles que soient leur raison d'être et leur légalité", a déclaré la procureure Barbara Underwood, dans un communiqué, publié sur Twitter.

"Nous poursuivons la Fondation Donald J. Trump et ses administrateurs, Donald Trump, Donald J. Trump Jr., Ivanka Trump et Eric Trump pour violations graves et persistantes de la loi fédérale et de l'État", ajoute la procureure, avant de préciser dans un autre tweet:

"Notre enquête a révélé que la Fondation Trump a levé plus de 2,8 millions de dollars dans le but d’influencer l'élection présidentielle de 2016, sous l’impulsion de la direction et sous le contrôle de la haute direction de la campagne présidentielle Trump".

>>Voir l'acte d'accusation tweeté par le correspondant de la RTS aux Etats-Unis:

La réplique de Donald Trump

Fidèle à son habitude, Donald Trump a aussitôt contre-attaqué sur Twitter, qualifiant ces accusations de ridicules.

"Les sordides démocrates de New York (...) font tout ce qu'ils peuvent pour me poursuivre sur une fondation qui a récolté 18'800'000 de dollars et en a distribué davantage à des oeuvres de charité, 19'200'000 dollars. Je ne vais pas régler ça à l'amiable!".

Toujours est-il que l'Etat de New York réclame à la fondation 2,8 millions de dollars (2,78 millions de francs) de profits indus et de pénalités, la dissolution de la fondation et l'interdiction pour Donald Trump de diriger une organisation à but non lucratif dans l'Etat de New York pendant dix ans et une interdiction similaire pour les enfants de Trump, Eric et Ivanka, pendant un an.

agences/fme/pym

Publié