Publié

Le projet de loi asile et immigration adopté en première lecture en France

Les députés français ont adopté dimanche en première lecture le projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie. [Reuters - Benoît Tessier]
Les députés français ont adopté dimanche en première lecture le projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie. - [Reuters - Benoît Tessier]
L'Assemblée nationale française a adopté dimanche en première lecture le projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie.

Au total, 228 députés ont voté pour, 139 contre et 24 se sont abstenus, au terme de plus de soixante heures de débats, qui ont dépassé de deux jours le calendrier initial.  La grande majorité des députés de la République en marche, du groupe Modem, tout comme UDI, Agir et indépendants ont voté pour le texte. Les Républicains et le Front National, à droite, et la Nouvelle Gauche, le groupe La France insoumise et les communistes (GDR), à gauche, ont voté contre le texte.

Mieux accueillir les réfugiés

Le gouvernement et la majorité assurent que le texte qui entend accélérer les délais de la demande d'asile permettra de mieux accueillir les réfugiés mais les associations dénoncent une politique du chiffre opérée au détriment des droits des étrangers.

Le texte du projet de loi est attendu courant juin au Sénat.

>> Lire aussi : Renforts dans les Alpes françaises, théâtre d'actions anti et pro-migrants

reuters/ves

Publié