Publié

Angela Merkel élue pour un quatrième mandat de chancelière en Allemagne

Angela Merkel prend à nouveau la tête de l'Allemagne
Angela Merkel prend à nouveau la tête de l'Allemagne / L'actu en vidéo / 1 min. / le 14 mars 2018
Le Bundestag allemand a élu mercredi Angela Merkel chancelière pour un quatrième mandat. La dirigeante conservatrice a obtenu 364 voix sur 688 votes valables à la chambre basse du Parlement.

"J'accepte le vote", a déclaré Angela Merkel devant le Bundestag. La chancelière sortante a obtenu 364 voix sur 688 votes valables. C'est 35 suffrages de moins que la majorité théorique dont dispose sa "grande coalition" formée par les unions conservatrices CDU/CSU et le parti social-démocrate (SPD).

Trois cent quinze députés ont voté contre l'investiture d'Angela Merkel et neuf se sont abstenus. La chancelière et son gouvernement doivent prêter serment à la mi-journée, avant un premier conseil des ministres vers 17h00.

Score au plus bas depuis 1949

Bien qu'arrivée en tête lors des élections législatives en septembre, la CDU a enregistré son plus mauvais score électoral au niveau national depuis 1949. Après des semaines de tractations infructueuses avec les libéraux du FDP et les écologistes, les chrétiens démocrates se sont tournés vers le SPD avec lequel ils ont dirigé l'Allemagne dans une "grande coalition" entre 2013 et 2017.

ats/ebz

Publié