Publié

L'OTAN s'excuse auprès de la Turquie après des "bourdes" durant un exercice

Recep Tayyip Erdogan a ordonné le retrait de 40 militaires turcs d'un exercice de l'OTAN [Keystone - AP Pool Presidential Press Service]
Recep Tayyip Erdogan a ordonné le retrait de 40 militaires turcs d'un exercice de l'OTAN - [Keystone - AP Pool Presidential Press Service]
Le responsable de l'OTAN Jens Stoltenberg a présenté ses excuses vendredi à la Turquie, à la suite d'incidents survenus lors d'exercices militaires. Recep Tayyip Erdogan a décidé de retirer les soldats turcs de la mission.

Le secrétaire général de l'organisation, Jens Stoltenberg, a présenté en personne ses excuses "pour l'offense causée" par "les actions d'un individu et qui ne reflètent par les opinions de l'OTAN".

Selon l'agence de presse étatique turque Anadolu, un portrait d'Atatürk figurait dans un document de présentation des "dirigeants ennemis". De plus un compte au nom d'Erdogan, présenté comme un dirigeant "collaborant étroitement avec l'ennemi", aurait été utilisé pour un exercice de simulation.

Retrait des soldats turcs

Sur la base de ces informations, Recep Tayyip Erdogan a prononcé vendredi le retrait des 40 soldats turcs présents en Norvège pour participer à l'exercice militaire de l'OTAN.

"Il n'est pas possible d'avoir une telle conception d'une alliance", a-t-il lancé lors d'un discours virulent contre l'OTAN, dont la Turquie est le membre le plus important en effectifs, après les Etats-Unis.

agences/ruff

Publié

La recrue en question écartée

Dans un communiqué, Jens Stoltenberg a imputé la responsabilité des "incidents", dont il n'a pas précisé la nature, à une "recrue civile dépendant de la Norvège" qui a été "immédiatement" écartée de l'exercice.