Publié

L'UE adopte un registre commun pour mieux sécuriser ses frontières

Les membres du Parlement européen réunis pour voter à Strasbourg [Keystone - Patrick Seeger]
Les membres du Parlement européen réunis pour voter à Strasbourg - [Keystone - Patrick Seeger]
Les pays européens de l'espace Schengen vont se doter d'un système informatique unifié pour accélérer les contrôles à leurs frontières extérieures et ainsi mieux lutter contre le terrorisme.

Les mesures sont contenues dans un texte adopté mercredi par le Parlement européen.

Ce nouveau système d'entrée/sortie (EES), qui "devrait être opérationnel" en 2020, recensera les noms, numéros de passeport, empreintes digitales et photos de tous les ressortissants de pays tiers qui se présenteront aux frontières de l'espace Schengen, qu'ils soient soumis ou non à un visa.

Les buts sont notamment ceux d'"améliorer la gestion des frontières extérieures(...) et de contribuer à la prévention et aux enquêtes sur les crimes terroristes", a expliqué le rapporteur du texte au Parlement.

Partage d'informations

Les informations stockées dans le nouveau registre seront accessibles aux autorités frontalières et de délivrance des visas, ainsi qu'à Europol.

Le système s'appliquera aux 26 pays de l'espace Schengen, ainsi qu'à la Roumanie et à la Bulgarie. Il remplacera l'apposition manuelle de cachets sur les passeports.

afp/ruff

Publié