Publié

Les Allemands décident dans les urnes de la future composition du Bundestag

Allemagne: le parti d'extrême droite pourrait entrer au Parlement
Allemagne: les bureaux de vote ont ouvert pour les législatives / 12h45 / 1 min. / le 24 septembre 2017
La chancelière allemande Angela Merkel, au pouvoir depuis 2005, brigue ce dimanche un quatrième mandat consécutif à la tête du gouvernement fédéral dans un scrutin où la droite populiste pourrait réaliser un score historique.

Quelque 61,5 millions d'électeurs, répartis en 299 circonscriptions, ont jusqu'à 18h00 pour élire leurs députés, selon un mode de scrutin mêlant principes majoritaire et proportionnel. A 14 heures, le taux de participation était de 41,1% des inscrits contre 41,4% à la même heure en 2013.

Dès la fin du vote, des sondages doivent donner une indication claire des rapports de force au prochain Bundestag.

Angela Merkel a voté à Berlin

Angela Merkel a voté en début d'après midi en compagnie de son époux Joachim Sauer à Berlin.

La chancelière, vêtue d'une veste rouge et d'un pantalon noir, abritée sous un parapluie tenu par son mari, a fait à pied le trajet séparant son immeuble de son bureau de vote dans le coeur historique de la capitale allemande, selon des journalistes de l'AFP.

Particularité : étant candidate dans son fief historique dans la région du Mecklembourg, dans le nord-est, Angela Merkel n'a donc pas glissé de bulletin dans l'urne portant son nom, mais celui du candidat conservateur (CDU) de cette circonscription.

Son principal adversaire, le chef des sociaux-démocrates, Martin Schulz, a lui voté vers 10h00 à Würselen, près d'Aix-la-Chapelle, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Une quatrième défaite pour le SPD?

A moins d'une énorme surprise, il devrait se voir devancer par le camp conservateur CDU-CSU d'Angela Merkel donné à 34-36% contre 21-22% pour le SPD.

Le SPD risque donc une quatrième défaite d'affilée pour n'avoir su incarner le changement, et alors qu'il gouverne avec Angela Merkel depuis 2013. Son appel à plus de justice sociale n'a guère trouvé d'écho dans un pays en pleine croissance avec un chômage au plus bas.

En cas de victoire, la CDU devra cependant encore trouver des partenaires de coalition pour gouverner, une processus qui peut prendre des mois et à l'issue duquel seulement la chancelière sera formellement reconduite dans ses fonctions.

Les observateurs attendent aussi de voir quel score va réaliser l'extrême droite allemande incarnée par le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD). Les derniers sondages le créditent d'environ 13%.

jgal avec agences

Publié