Publié

Les tours, symboles d'une crise du logement social en Grande-Bretagne

La tragédie de la tour Grenfell à Londres révèle les insuffisances de la politique du logement social des dernières décennies en Grande-Bretagne, où six cents bâtiments sont en cours d'inspection.

Alors que l'entreprise américaine Arconic arrête la vente pour les immeubles en hauteur du revêtement impliqué dans l'incendie de la tour Grenfell, les politiques font leur mea culpa et découvrent l'ampleur du problème. Ils sont accusés d’avoir négligé la question du logement social.

Le secrétaire d'État aux Communautés et au Gouvernement local, le conservateur Sajid Javid, s'est exprimé lundi à la Chambre des communes.

Septante-cinq tours ratent le test des normes anti-incendie en Grande-Bretagne
Septante-cinq tours ratent le test des normes anti-incendie en Grande-Bretagne / L'actu en vidéo / 25 sec. / le 27 juin 2017

L'incendie, qui a fait 79 morts dans la nuit du 13 au 14 juin, a gravement entamé la confiance envers les autorités, comme en témoigne le maire travailliste de Londres Sadiq Khan lors d'une visite aux sinistrés de la tour Grenfell:

Le maire de Londres visite les sinistrés de la tour Grenfell
Le maire de Londres visite les sinistrés de la tour Grenfell / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 27 juin 2017

Pour l'instant, on en est encore au stade des mesures d'urgence: évacuations et démontage des revêtements suspects partout dans le pays.

Partout en Grande-Bretagne, on enlève les revêtements suspects des tours
Partout en Grande-Bretagne, on enlève les revêtements suspects des tours / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 27 juin 2017

Pierre-Yves Maspoli

Publié

Panneaux hautement inflammables

Si la police britannique a indiqué que l'origine du feu dans la tour Grenfell avait eu pour point de départ un réfrigérateur défectueux, les panneaux d'isolation extérieure de la tour sont soupçonnés d'être responsables de la virulence de l'incendie.

Composés de plaques de composite d'aluminium et polyéthylène (plastique), ils équipent des centaines d'immeubles dans le pays.

Relogement

La Première ministre Theresa May a annoncé le déblocage de 5 millions de livres (6, 16 millions de francs) pour les survivants de Grenfell, et un relogement aussi rapide que possible.