Investiture de Donald Trump à Washington le 20 janvier 2017.
Publié

Revivez la cérémonie d'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche

- Donald Trump est officiellement devenu le 45e président des Etats-Unis vendredi lors de la cérémonie d'investiture organisée à Washington. Il a prononcé un discours de rupture conforme à ses promesses de campagne.

- Outre Barack Obama, trois de ses prédécesseurs - Jimmy Carter, George W. Bush, Bill Clinton - étaient présents, ainsi qu'Hillary Clinton, son adversaire malheureuse.

- Des centaines de milliers d'Américains, partisans enthousiastes et farouches opposants, étaient mobilisés. Sur le Mall, qui fait face à Washington, il y avait toutefois deux fois moins de monde qu'en 2009.

Suivi assuré par Mathieu Henderson et Pierre-Yves Maspoli

21h50

Fin du suivi en direct

Ce minute par minute est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

>> En bonus vidéo, l'ouverture du Freedom Ball par les Trump et les Pence :

Les Trump et les Pence ouvrent le Freedom Ball
Les Trump et les Pence ouvrent le Freedom Ball / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 21 janvier 2017

21h43

Donald Trump rejoint la Maison Blanche

Donald Trump a quitté le Capitole pour aller s'installer à la Maison Blanche

21h40

Barack Obama prend congé des forces armées

En route vers la Californie, le couple Obama a fait un arrêt sur la base aérienne d'Andrews, le temps d'un bref discours d'adieu chargé d'émotion.

Barack ObamA prend congé des forces armées
Barack Obama prend congé des forces armées / L'actu en vidéo / 2 min. / le 20 janvier 2017

21h30

Hommage à Hillary Clinton

Donald Trump a rendu un hommage appuyé à Hillary Clinton, sa rivale battue à la présidentielle, lors d'un déjeuner au Congrès, en présence de Bill et Hillary Clinton, qui ont assisté à sa cérémonie d'investiture.

"J'ai été honoré d'apprendre que l'ancien président Bill Clinton et Hillary Clinton allaient venir aujourd'hui et je voudrais que vous vous leviez", a déclaré Donald Trump devant des invités qui ont applaudi, debout, le couple Clinton, à la fin du déjeuner de parlementaires et de dignitaires organisé au Congrès après la prestation de serment du nouveau chef de l'exécutif américain.

21h25

Plan pour le climat d'Obama sur la sellette

L'administration Trump s'engage à éliminer le plan d'action pour le climat et d'autres régulations environnementales mises en place par le démocrate Barack Obama, selon des documents mis en ligne vendredi sur le site internet de la Maison Blanche.

Ces documents portent notamment sur la politique énergétique, sur la politique de défense, sur la politique de l'emploi et sur la diplomatie.

Au chapitre Energie, le texte réaffirme l'objectif de "maximiser l'utilisation des ressources américaines, nous libérant de la dépendance au pétrole étranger" et proclame que "l'administration Trump va embrasser la révolution des gaz et huiles de schiste pour offrir emplois et prospérité à des millions d'Américains".

"La levée de ces restrictions aidera grandement les travailleurs américains, augmentant les salaires de plus de 30 milliards de dollars sur les sept prochaines années", peut-on lire dans le texte.

21h12

Washington menace de quitter l'Aléna

Les Etats-Unis quitteront l'accord nord-américain de libre-échange (Aléna) s'ils n'arrivent pas à le renégocier, a affirmé vendredi la Maison Blanche en publiant les premières orientations du programme du nouveau président.

Sur les accords commerciaux internationaux, le programme affirme que "le président Trump veut renégocier l'Aléna. Si nos partenaires refusent une négociation qui apporte aux travailleurs américains un accord équitable, alors le président avertira que les Etats-Unis ont l'intention de quitter l'Aléna", indique le texte posté sur le site de la Maison Blanche.

L'Aléna, entré en vigueur en janvier 1994, associe les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans une vaste zone de libre-échange. Il fait partie des cibles privilégiées de Donald Trump qui l'accuse d'avoir encouragé l'exode d'emplois manufacturiers américains vers le Mexique.

21h07

Le premier tweet du nouveau @POTUS

La première publication du président Trump sur son compte officiel renvoie au script de son discours d'investiture:

20h56

Les premières réactions internationales

Certaines personnalités politiques ont réagi vendredi soir à l'investiture de Donald Trump.

Le président mexicain, Enrique Pena Nieto, a félicité Donald Trump et a plaidé pour le renforcement des liens bilatéraux ainsi que pour une "responsabilité partagée", tout en promettant que la souveraineté, les intérêts nationaux et la protection des Mexicains seraient les priorités de cette relation alors que l'équipe Trump a réaffirmé vendredi le projet de construction d'un "mur" à la frontière entre les deux pays.

Sigmar Gabriel, vice-chancelier allemand: "Ce que nous avons entendu aujourd'hui avait une tonalité très nationaliste. Je pense que nous devons nous préparer une rude chevauchée", a-t-il dit au micro de la ZDF. L'Europe et l'Allemagne doivent, selon lui, rester unie "pour défendre (leurs) intérêts".

Tsai Ing-Wen, présidente taïwanaise: "Félicitations @realDonaldTrump. La démocratie est ce qui unit Taïwan et les Etats-Unis. Impatiente de renforcer notre amitié et notre partenariat", écrit-elle sur Twitter.

20h43

Trump signe ses premiers actes en famille

Peu après son investiture, Donald Trump a apposé sa signature sur divers actes exécutifs de nominations après son entrée en fonction, en compagnie de sa famille.

Donald Trump signe ses premiers actes en famille

20h36

Partenariat souhaité par le Canada

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a souhaité vendredi, en adressant ses félicitations à Donald Trump, que le Canada et les Etats-Unis consolident leur partenariat pour la sécurité et l'enrichissement des deux pays.

Grâce à "une coopération sans égale" pour leur sécurité, le Canada et les Etats-Unis vont continuer à oeuvrer afin "d'assurer la sûreté de notre frontière commune" de près de 9000 kilomètres, a écrit Justin Trudeau dans son message.

20h32

Plus de 90 manifestants arrêtés

Plus de 90 personnes qui manifestaient à Washington, théâtre de heurts en marge de l'investiture du nouveau président américain, ont été arrêtées, a annoncé vendredi la police de la capitale fédérale.

"Nous avons interpellé environ 95 personnes", a déclaré un porte-parole de la police de la ville, où environ 400 à 500 manifestants lançaient des projectiles sur les policiers en combinaison anti-émeute, non loin de la Maison Blanche.

Nouveaux heurts entre police et manifestants à Washington
Nouveaux heurts entre police et manifestants à Washington / L'actu en vidéo / 53 sec. / le 20 janvier 2017

20h20

Florilège des prestations de serment

Revoir en vidéo un florilège des dernières prestations de serment des présidents américains, dont Donald Trump:

florilege des prestations de serments
Florilège des prestations de serments des présidents américains / L'actu en vidéo / 1 min. / le 21 janvier 2017

20h13

La version intégrale du discours traduite en français

La version intégrale du discours de Donald Trump
La version intégrale du discours de Donald Trump / L'actu en vidéo / 16 min. / le 20 janvier 2017

20h07

Poignée de mains entre Trump et Clinton

Le président fraîchement intronisé a serré la main de son ancienne rivale démocrate Hillary Clinton en la remerciant, selon des images diffusées par ABC News:

Poignée de mains entre Donald Trump et Hillary Clinton

20h02

L'analyse du discours présidentiel

Correspondant de la RTS aux Etats-Unis, Pierre Gobet revient sur le discours d'investiture de Donald Trump, qui n'a pas changé son style pour l'occasion:

Pierre Gobet analyse le discours de Donald Trump
Pierre Gobet analyse le discours de Donald Trump / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 janvier 2017

19h59

Le message du pape François

Le pape François a adressé un message à Donald Trump vendredi: "Sous votre direction, puisse la stature de l'Amérique continuer à être mesurée avant tout par son souci pour les pauvres, les exclus et les nécessiteux qui, comme Lazare, se tiennent devant notre porte», a écrit le souverain pontife, dont le texte a été relayé sur le site de Radio Vatican.

19h29

Manifestations anti-Trump peu suivies en Europe

Les manifestations organisées vendredi dans plusieurs grandes villes européennes pour protester contre l'investiture du nouveau président américain ont été peu suivies, rassemblant tout au plus quelques centaines de personnes.

A Berlin, entre 200 et 300 personnes, dont des Américains, se sont rassemblées en fin d'après-midi devant le siège du parti de droite populiste AfD, avant de partir pour la porte de Brandebourg.

A Londres, des militants de Bridges not Walls, mouvement anti-Trump dont le nom se réfère au projet du nouveau président américain de construire un mur à la frontière mexicaine, ont déployé en matinée une banderole sur le Tower Bridge: "construisons des ponts pas des murs".

A Bruxelles, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées en fin d'après midi devant le Théâtre royal de la Monnaie (centre), en réponse à l'appel de plusieurs associations de défense des droits de l'homme ou de l'environnement, de partis de gauche et d'organisations féministes.

A Prague, la manifestation anti-Trump n'a pas eu lieu faute de participants.

Quelque 300 personnes se sont rassemblées devant l'ambassade américaine à Manille, aux Philippines, aux cris de "Dump Trump" ("Jetez Trump"), avec des banderoles proclamant "Trump, ordure".

19h19

Un langage moins riche

Le discours d’investiture de Donald Trump contenait moins de mots et un vocabulaire légèrement moins varié que celui de Georges W. Bush lors de son premier mandat en 2001.


C’est surtout par rapport au discours de Barack Obama que celui de Donald Trump paraît moins élaboré, avec environ 540 mots uniques utilisés face aux 890 du le président sortant en 2009.

Les phrases des deux présidents républicains contenaient également moins de mots par phrase (environ 17 contre 23).

19h13

Obama cède le pouvoir sur Twitter

Dès la fin du serment de Donald Trump, un nouveau compte présidentiel a été créé sur Twitter. Celui utilisé par Barack Obama a été maintenu, mais a changé de nom pour devenir @POTUS44.

18h58

Débat dans Forum après le discours de Trump

Le débat, dans l'émission Forum, entre Philippe Revaz, correspondant RTSinfo à Washington, et Philippe Mottaz, ancien correspondant à Washington, journaliste et co-auteur avec Stéphane Bussard de l’ouvrage "Hashtag-Trump".

Philippe Revaz et Philippe Mottaz. [RTS]RTS
Débat entre Philippe Revaz et Philippe Mottaz / Forum / 7 min. / le 20 janvier 2017

18h55

Départ de Barack Obama

Le désormais ancien président des Etats-Unis Barack Obama et son épouse ont quitté la cérémonie en hélicoptère.

Le couple a prévu de passer des vacances à Palm Springs en Californie avec leurs deux filles: "J'ai besoin d'être silencieux pendant quelques temps. Pas seulement politiquement mais aussi en moi-même. Il faut digérer tout ce qui s'est passé", a indiqué récemment le 44e président des Etats-Unis sur CNN.

18h36

Deux fois moins de personnes qu'il y a 8 ans

Alors qu'il y a huit ans, Barack Obama avait prêté serment devant au moins deux millions de personnes, elles étaient quelque 900'000 pour Donald Trump.

18h23

Fin du discours présidentiel

Donald Trump termine son allocution par le fameux "God bless America" (Dieu bénisse l'Amérique). S'en suivent d'autres prises de paroles de représentants religieux et l'hymne national interprété par Jackie Evancho, chanteuse de 16 ans qui a participé à l'émission America's Got Talent.

>> L'hymne national américain en images :

L'hymne américain
L'hymne américain / L'actu en vidéo / 4 min. / le 20 janvier 2017

18h18

"Il faut éradiquer l'islam radical"

"Nous unirons le monde civilisé afin d'éradiquer l'islam radical (...) Nous sommes sous la protection de l'armée et, surtout, nous sommes protéger par Dieu", affirme encore le nouveau président.

18h14

"Jamais je ne vous décevrai"

"A partir de maintenant, ce sera l'Amérique d'abord, que ce soit en termes de fiscalité, de taxes ou d'immigration. Nous devons protéger nos frontières contre ceux qui volent nos entreprises et nos emplois (...) Jamais je ne vous décevrai", poursuit Donald Trump.

La profession de foi protectionniste de Donald Trump
La profession de foi protectionniste de Donald Trump / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 20 janvier 2017

18h10

"Ce moment est le vôtre"

Les politiciens prospèrent mais les emplois disparaissent (...) Leurs succès ne sont pas les vôtres, mais tout cela va changer dès maintenant. Ce moment est le vôtre"

Donald Trump

18h05

Prise de parole du nouveau président

"Nous devrons faire face à des défis et des difficultés, mais nous irons jusqu’au bout", assure Donald Trump, alors que la pluie commence à tomber.

18h00

Donald Trump prête serment

L'homme d'affaires devient officiellement le 45e président des Etats-Unis: "Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis", a-t-il déclaré lors de son serment.

La prestation de serment de Donald Trump
La prestation de serment de Donald Trump / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 20 janvier 2017

17h57

Une robe signée Ralph Lauren

Pour la cérémonie d'investiture de son mari, Melania Trump a choisi de porter une robe Ralph Lauren. En faisant ce choix, l'épouse du 45e président américain a perpétué une tradition qui consiste à choisir un couturier américain pour cette première journée de la nouvelle présidence.

17h53

Serment de Mike Pence

Mike Pence prête serment, la main droite levée. Il succède à Joe Biden et devient ainsi le 48e vice-président des Etats-Unis.

17h45

Chant religieux

La chorale de l'Université d’Etat du Missouri entonne un cantique.

17h44

Visages crispés chez les Trump

Les enfants de Donald Trump visiblement tendus au début de la cérémonie.

La famille de Donald Trump au début de la cérémonie
La famille de Donald Trump au début de la cérémonie / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 20 janvier 2017

17h42

Applaudimètre sur le Mall

17h39

Introduction et lectures religieuses

Après le discours d'ouverture du sénateur du Missouri Roy Blunt, les responsables religieux font leurs lectures.

17h31

Début officiel de la cérémonie

Donald Trump entre sur la scène du Capitole.

17h27

Arrivée de Barack Obama et de Donald Trump

Le président Barack Obama et son épouse Michelle sont arrivés au Capitole, tout comme Donald Trump et sa famille.

Barack Obama et Donald Trump arrivent à la cérémonie d'investiture
Barack Obama et Donald Trump arrivent à la cérémonie d'investiture / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 20 janvier 2017

17h25

Hillary Clinton: "Je suis ici pour honorer la démocratie"

La candidate démocrate malheureuse Hillary Clinton a indiqué sur Twitter qu'elle était présente au nom de la démocratie: "Je ne cesserai jamais de croire en notre pays et en son avenir", a-t-elle écrit.

17h15

Incidents provoqués par des manifestants anti-Trump

Plusieurs centaines de manifestants masqués et habillés de noir ont provoqué des incidents dans le centre de Washington, lançant des pierres et cassant des vitrines, ont constaté des journalistes de l'AFP.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser. La vitrine d'un café Starbucks a notamment été complètement brisée, à moins de deux heures de la prestation de serment de Donald Trump au Capitole.

Manifestation anti-Trump à Washington
Manifestation anti-Trump à Washington / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 20 janvier 2017

17h06

Netanyahu espère une alliance "plus forte que jamais"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé vendredi s'attendre à ce que l'alliance avec les Etats-Unis soit "plus forte que jamais" avec l'investiture du président Donald Trump.

"Félicitations à mon ami, le président Trump. Je me réjouis à l'idée de travailler étroitement avec vous afin de rendre l'alliance Israël-Etats-Unis plus forte que jamais", a affirmé le Premier ministre sur son compte Twitter.

17h00

Arrivée de Jimmy Carter

Le 39e président des Etats-Unis, le démocrate Jimmy Carter (1977-1981), est arrivé au Capitole.

16h54

Obama et Trump quittent la Maison Blanche

Le président Barack Obama et son successeur viennent de quitter la Maison Blanche pour se rendre au Capitole.

16h47

"Donald Trump ne sera pas isolationniste"

Dans une interview accordée vendredi à la RTS, le conseiller de Donald Trump Walid Phares évoque notamment les menaces controversées de Donald Trump envers la Chine, ainsi que ses stratégies avec ses alliés.

>> L'interview de Walid Phares :

Walid Phares, conseiller de Donald Trump pour la politique étrangère. [EPA/Keystone - Yonhap]EPA/Keystone - Yonhap
Walid Phares, conseiller de Donald Trump, revient sur ses déclarations controversées / Le Journal du matin / 3 min. / le 20 janvier 2017

16h43

La venue du couple Clinton

Hillary Clinton, candidate démocrate malheureuse face à Donald Trump, et son mari, l'ancien président Bill Clinton sont arrivés au Capitole.

16h37

Arrivée de George W. Bush

L'ancien président américain George W. Bush et sa femme Laura sont arrivés à la cérémonie.

16h28

Vue depuis la scène du Capitole

Visiblement impatient, le chef républicain au Congrès américain, Paul Ryan, a posté une photo depuis sa place sur la scène du Capitole.

16h24

Tensions entre pro et anti-Trump

Le mouvement de défense des Afro-américains "Black Lives Matter" manifeste à Washington et provoque quelques tensions avec des supporters de Trump.

Manifestation de "Black Lives Matter"
Manifestation de "Black Lives Matter" / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 20 janvier 2017

16h21

Barack Obama quitte le Bureau ovale

L'image du président sortant, quittant le Bureau ovale pour la dernière fois.

Barack Obama quitte le bureau ovale
Barack Obama quitte le bureau ovale / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 janvier 2017

16h18

La place du président pour le repas d'investiture

Aperçu de la place du président, au Statuary Hall du Capitole, pour le repas prévu après son investiture.

16h11

Les remerciements de Mike Pence à son prédécesseur

Le futur vice-président Mike Pence a remercié sur Twitter Joe Biden et sa femme Jill pour leur soutien:

16h08

Florilège de prestations de serment

>> Visionnez notre compilation des prestations de serment de plusieurs présidents américains, de John F. Kennedy à Barack H. Obama. :

Florilège de prestations de serment
Florilège de prestations de serment / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 janvier 2017

16h03

Lancement de la Fondation Obama

Le président sortant a profité de son compte officiel sur Twitter, qu'il doit transférer à Donald Trump, pour annoncer la création de la fondation Obama.

Le lien de la fondation (Obama.org) renvoie à une vidéo de présentation de deux minutes du couple Obama et au slogan qu'il avait martelé lors de son dernier discours à Chicago le 10 janvier: "Je vous demande de croire non pas en ma capacité à créer le changement, mais en la vôtre".

16h00

Matthieu Ricard: "Donald Trump est un hoquet de l'histoire"

Selon le moine bouddhiste et auteur de best-sellers, Matthieu Ricard, l’élection de Donald Trump est un "hoquet de l’histoire" qui va "contre le sens de la civilisation" et de la "diminution des souffrances", en raison de son "manque d’empathie".

Matthieu Ricard estime que Donald Trump est dangereux pour la communauté internationale en matière écologique notamment et par sa volonté de gérer un Etat comme une entreprise, "sans compassion".

Matthieu Ricard: "Trump est un hoquet de l’histoire"
Matthieu Ricard: "Trump est un hoquet de l’histoire" / L'actu en vidéo / 3 min. / le 20 janvier 2017

15h57

Arrivée du couple Trump à l'église

Les images du futur couple présidentiel se rendant à l'église St-John de Washington avant la cérémonie d'investiture.

Le couple Trump va a l'église
Le couple Trump va a l'église / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 20 janvier 2017

15h54

Une cérémonie à 175 millions de dollars

La cérémonie d'investiture devrait coûter au moins 175 millions de dollars (176,2 millions de francs), selon des estimations du Washington Post.

15h48

Le couple Trump accueilli par les Obama

Le futur couple présidentiel a été accueilli à la Maison Blanche par Barack Obama et sa femme Michelle.

Les Trump accueillis à la Maison Blanche par les Obama
Les Trump accueillis à la Maison Blanche par les Obama / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 janvier 2017

15h41

La foule devant le Capitole se densifie

15h30

Vladimir Poutine ne suivra pas l'investiture

Le Kremlin a affirmé vendredi que Vladimir Poutine ne prévoyait pas de suivre l'investiture de Donald Trump, qui devient le 45e président des Etats-Unis après une campagne au cours de laquelle sa proximité avec le président russe a été souvent évoquée.

"Je ne pense pas qu'il prévoit de regarder (la cérémonie d'investiture) en direct, il s'agit quand même d'un événement à la durée assez longue", a déclaré le porte-parole du président Poutine, Dmitri Peskov.

A noter que la cérémonie d'investiture sera diffusée en direct par la chaîne russe Rossiya 24.

15h26

Cravate rouge, robe bleue

Pour sa journée d'investiture, Donald Trump a choisi de porter un manteau et un costume couleur sombre et une cravate rouge. Son épouse Melania Trump a opté pour une robe bleu pastel.

15h20

Les adieux du président Obama sur Twitter

"Cela a été un honneur de ma vie de vous servir. Vous m'avez rendu meilleur en tant que leader et en tant qu'homme", a tweeté Barack Obama via le compte officiel de la présidence américaine:

14h45

Le suivi sur place des correspondants de la RTS

14h30

John Kerry quitte la diplomatie américaine

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a quitté jeudi soir le département d'Etat après quatre ans de mandat. Mais il n'a pas passé le relais à son successeur nommé, l'ancien patron d'ExxonMobil Rex Tillerson.

>> Lire : John Kerry quitte la diplomatie américaine sans passer le témoin à son successeur

13h10

Le changement de cap des États-Unis inquiète

>> L'interview du conseiller fédéral Didier Burkhalter :

Le changement de cap des États-Unis inquiète
Le changement de cap des États-Unis inquiète / 12h45 / 58 sec. / le 20 janvier 2017

13h05

Les préparatifs à Washington

>> Le point dans le 12h45 :

Investiture Donald Trump: la cérémonie débutera en fin de journée
Investiture Donald Trump: la cérémonie débutera en fin de journée / 12h45 / 2 min. / le 20 janvier 2017

>> Les précisions du correspondants de la RTS à Washington Pierre Gobet :

Investiture Donald Trump: les précisions de Pierre Gobet, depuis Washington
Investiture Donald Trump: les précisions de Pierre Gobet, depuis Washington / 12h45 / 1 min. / le 20 janvier 2017

13h00

Le suivi sur la RTS

La cérémonie d'investiture peut être suivi sur RTS Deux dès 17h10 et dans le 19h30.

12h55

La présidence de Trump, "une inconnue pour le monde"

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a rappelé jeudi que la présidence du républicain était une inconnue pour le monde entier.

>> La réaction de Jean-Marc Ayrault dans le 12h30 :

Jean-Marc Ayrault. [Anadolu Agency/AFP - Ratib Al Safadi]Anadolu Agency/AFP - Ratib Al Safadi
L'investiture de Donald Trump suivie par de nombreux dirigeants / Le 12h30 / 1 min. / le 20 janvier 2017

12h45

Ivanka Trump tend la main aux adversaires de son père

La fille de Donald Trump, Ivanka, appelle les détracteurs de son père à lui "donner une chance". A quelques heures de l'investiture de son père, elle avoue que ce dernier a parfois tendance à abuser des tweets.

Interrogée dans une émission de la chaîne américaine ABC diffusée quelques heures avant l'investiture à Washington, la fille préférée de Donald Trump, 35 ans, a reconnu que "le pays est très divisé".

Mais "j'ai vu, toute ma vie, que mon père était un incroyable unificateur. Alors, à chacun de ses détracteurs, je dirais, 'donnez lui du temps, laissez-le prendre ses fonctions, laissez-le prouver que vous avez tort'", a-t-elle plaidé. Elle a promis que le discours d'investiture de son père serait un discours "d'unité et d'optimisme".

12h50

Des milliers de New-Yorkais, dont des stars, ont défilé

Robert de Niro, Cher, Michael Moore, ou encore Alec Baldwin ont manifesté jeudi soir avec des milliers de New-Yorkais, appelés à se mobiliser contre Donald Trump à la veille de son investiture.

Une brochette de stars unies contre Donald Trump
Une brochette de stars unies contre Donald Trump / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 janvier 2017

>> Lire : Des milliers de New-Yorkais, dont des stars, défilent contre Donald Trump

12h40

Des cow-girls du Colorado en son honneur

Parmi les supporters du nouveau président, les "Freedom Riders" - des cowgirls venues tout spécialement du Colorado - seront à Washington pour défiler en son honneur.

>> Ecoutez le reportage de Marie Bourreau dans le 12h30 :

Des cowgirls sont venues tout spécialement du Colorado pour défiler en l'honneur de Donald Trump. [AFP - Brendan Smialowski]AFP - Brendan Smialowski
Des cowgirls défileront à l'investiture de Donald Trump / Le 12h30 / 1 min. / le 20 janvier 2017

12h30

La Première dame a choisi sa tenue

La future Première dame Melania Trump a choisi une tenue de la créatrice Norisol Ferrari pour assister jeudi à Washington à l'hommage de son mari aux anciens combattants. La styliste est une américaine d'origine hispanique, fille d'un ancien soldat.

>> Le portrait de Melania Trump dans le 19h30 :

Melania Trump, histoire d'une Cendrillon des temps modernes
Melania Trump, histoire d'une Cendrillon des temps modernes / 19h30 / 3 min. / le 19 janvier 2017

12h25

Un serment sur deux bibles

Donald Trump utilisera la bible d'investiture de l'ancien président Abraham Lincoln - comme Barack Obama il y a quatre ans - ainsi que la bible que sa mère lui avait donnée en 1955.

12h15

"Tout commence aujourd'hui"

A quelques heures de son investiture à Washington, Donald Trump a tweeté "Tout commence aujourd'hui (...) Je vous verrai à 11h00 pour la prestation de serment. LE MOUVEMENT SE POURSUIT - LE TRAVAIL COMMENCE!", a ajouté le milliardaire à l'attention de ses plus de 20 millions d'abonnés sur son réseau social favori.

12h00

Le programme de la journée

11h30 (17h30 en Suisse):  Discours d'ouverture avec l'invocation prononcée par des responsables religieux.

12h00 (18h00): Prestation de serment de Donald Trump, qui est investi 45e président par un juge de la Cour suprême, John Roberts. Puis l'élu prononce son discours d'investiture. Une jeune soprano de 16 ans, Jackie Evancho, chante ensuite l'hymne national, The Star-Spangled Banner (la bannière étoilée).

12h30 (18h30): Fin de la cérémonie. Conformément à la tradition, le président et le vice-président assistent à un déjeuner du Congrès au Capitole.

14h30 (20h30): Donald Trump et Mike Pence assistent à une revue militaire sur le fronton est du Capitole.

15h00 à 17h00 (21h00 à 23h00): Défilé d'investiture. Les nouveaux président et vice-président défilent sur environ 2,4 kilomètres le long de Pennsylvania Avenue, qui relie le Capitole à la Maison Blanche.

>> Le détail du programme :

Donald Trump prêtera serment au pied du Capitole. [EPA/Keystone - Jim Lo Scalzo]EPA/Keystone - Jim Lo Scalzo
Le programme de la journée d'investiture de Donald Trump / Le 12h30 / 1 min. / le 20 janvier 2017