Publié

Au moins 19 personnes tuées dans une attaque au couteau au Japon

Des ambulances et secouristes japonais se tiennent devant le centre pour handicapés de Sagamihara, au sud-ouest de Tokyo, qui a été attaqué par un de ses employés armé d'un couteau dans la nuit de lundi à mardi. [Keystone]
Au moins 19 personnes tuées dans une attaque au couteau au Japon / Le Journal du matin / 1 min. / le 26 juillet 2016
Un individu armé d'un couteau a tué dix-neuf personnes alors qu'elles dormaient dans la nuit de lundi à mardi dans un hôpital psychiatrique de Sagamihara, près de Tokyo, ont annoncé les autorités japonaises.

La chaîne de télévision publique NHK a fait en outre état de 45 blessés, mais un porte-parole du département des pompiers affirme que seules 25 personnes ont été blessées, dont 20 grièvement. Elles ont été transportées dans au moins six hôpitaux de l'ouest de Tokyo. Vingt-neuf équipes d'urgence ont été mobilisées après l'attaque, selon la même source.

>> Les images des secours sur les lieux du drame :

Un individu a tué au moins 19 personnes à Tokyo
Un individu a tué au moins 19 personnes à Tokyo / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 26 juillet 2016

L'auteur de l'attaque, âgé de 26 ans, s'est rendu désarmé à la police vers 3h00 (20h00 lundi en Suisse), disant être l'auteur de la tuerie, a précisé un porte-parole de la police. Il s'agit d'un ancien employé du centre pour handicapés mentaux, selon l'agence de presse Kyodo.

"Me débarrasser des handicapés"

La police enquête sur le mobile de l'attaque. Selon un autre média, Asahi Shimbun, le suspect a expliqué aux agents: "Je veux me débarrasser des handicapés de ce monde."

D'après NHK, l'homme est entré dans le bâtiment en brisant une vitre. La police a trouvé "plusieurs" couteaux dans son sac, dont certains recouverts de sang.

Etabli sur trois hectares, l'établissement peut recevoir jusqu'à 150 patients.

>> Plus d'infos dans les flashs horaires de RTSinfo

ats/nn

Publié

Tueries de masse très rares

Les tueries de masse sont rares au Japon, qui dispose d'une législation de contrôle des armes très stricte et d'un taux de criminalité relativement faible.