Publié

Quelque 10'000 évacués en Espagne suite à l'incendie d'une décharge de pneus

Un millier d'évacués en Espagne suite à l'incendie d'une décharge de pneus
Un millier d'évacués en Espagne suite à l'incendie d'une décharge de pneus / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 13 mai 2016
Près de dix mille personnes ont quitté vendredi leurs logements, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Madrid. Ils fuyaient un nuage de fumée toxique provoqué par l'incendie d'une gigantesque décharge de pneus.

Cette décharge illégale de pneumatiques usagés - la plus vaste du pays selon la presse - est située dans la province de Tolède (centre), sur le territoire des communes de Seseña et de Valdemoro.

Les causes de l'incendie sont vraisemblablement d'origine criminelle, selon les autorités. "Tout paraît indiquer que ce désastre a été provoqué intentionnellement", a jugé le maire de Seseña, Carlos Velazquez, à la radio Cadena Ser, en soulignant que les fortes pluies des derniers jours excluaient un déclenchement accidentel.

Nuage de fumée toxique

Le feu "a produit un nuage toxique qui pourrait toucher une partie de Seseña" qui compte 20'000 habitants, a averti le gouvernement de la région de Castille-La Manche (centre) dans un communiqué.

Trois hélicoptères ont été mobilisés. Deux hydravions devaient aussi intervenir. L'incendie pourrait se prolonger "plusieurs jours", a mis en garde le président de Castille-La Manche, Emiliano Garcia-Page.

afp/pym /ctr

Publié

Décharge illégale

La décharge est apparue dans les années 1990 et n'a cessé de s'étendre depuis. Elle a été déclarée illégale en 2003 mais aucune solution n'a été trouvée à ce jour pour se débarrasser des pneus accumulés sur près de dix hectares, soit l'équivalent de 14 terrains de football.

Dénoncée depuis des années par les écologistes

Les écologistes dénoncent depuis des années les risques de pollution représentés par cette décharge.
Les pneus sont très difficiles à détruire et leur dégradation naturelle prendrait des siècles, selon Ecologistes en action. Les incendies de pneus sont également très difficiles à maîtriser et peuvent couver pendant des mois voire des années.