Publié

Israël procède à des frappes aériennes dans la bande de Gaza

L'armée israélienne a aussi mené ces derniers jours des tirs de chars dans le nord de la bande de Gaza. [Tsafrir Abayov]
L'armée israélienne a aussi mené ces derniers jours des tirs de chars dans le nord de la bande de Gaza. - [Tsafrir Abayov]
L'armée israélienne a indiqué avoir attaqué des positions du Hamas dans la bande de Gaza. Ces raids, parmi les plus graves depuis août 2014, ont fait 4 blessés, dont 3 enfants, selon des sources médicales.

"Ripostant aux attaques en cours contre les forces israéliennes, un appareil de l'armée de l'air israélienne a frappé dans la nuit quatre sites terroristes du Hamas dans le nord de la bande de Gaza", a communiqué l'armée israélienne.

L'armée avait auparavant mené des frappes similaires la veille dans le sud de Gaza. Cinq positions du Hamas avait été ciblées.

Des tirs contre des soldats israéliens

Ces raids, qui ont été accompagnés de tirs de char, constituent des ripostes à des attaques contre des soldats israéliens. Mardi, un groupe de militaires a été victime de tirs et mercredi d'autres soldats opérant le long de la barrière de sécurité israélienne ont été visés par des tirs de mortier et de roquettes.

Un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 26 août 2014, conclu après l'opération israélienne Bordure Protectrice. Cette guerre de quelques mois avait fait près de 2200 morts. Depuis, les incidents sont fréquents, mais ceux précités figurent parmi les plus sérieux.

afp/bri

Publié

Journée commémorative de la Shoah sous controverse

En Israël, de nombreux habitants se sont recueillis jeudi dans le cadre de la journée de la Shoah. Annoncées par des sirènes, deux minutes de silence ont été observées à 10h00. Piétons, mais aussi automobilistes se sont arrêtés en hommage aux six millions de victimes juives du nazisme.

"Ce qui a mené à la Shoah, c'est l'incitation à la haine qui continue de nos jours contre Israël", a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le chef d'état major adjoint Yaïr Golan, connu pour son franc parler, a provoqué une controverse en invitant à un "examen de conscience national". La Shoah doit "nous pousser à réfléchir sur la nature de l'homme, même quand cet homme est nous-mêmes", a-t-il dit.